C’est une affaire entendue, les berlines familiales souffrent de la présence encombrante des monospaces compacts. Ce n’est pas une raison pour les clouer au pilori. Surtout lorsqu’elles se montrent sous un jour favorable. C’est le cas de la Chevrolet Cruze (4,597 m), capable d’accueillir 5 personnes et leur bagages (coffre de 450 l). Dans le genre, la Cruze n’a guère d’équivalent sur le marché, hormis la Skoda Octavia, la Seat Exeo et la Renault Fluence.
Outre ses qualités routières et son habitacle généreux, elle offre, dès le premier niveau, un équipement pléthorique. Entre autres, la direction assistée, le verrouillage centralisé avec télécommande, quatre vitres électriques, les rétros électriques et dégivrants, un siège conducteur et une colonne de direction réglable en hauteur et profondeur, une banquette fractionnable 1/3-2/3, une aide au stationnement avant-arrière, la climatisation manuelle, une boîte à gants réfrigérée, un autoradio RDS lecteur CD MP3 avec connexion USB, l’ABS, le contrôle de la trajectoire et l’antipatinage. Le Diesel est certes un peu bruyant. Mais il est efficace. À moins de 20 000 euros, la critique est presque déplacée.
Les motorisations et les prix :
– 1,6 l 113 CV (7), 159 g : 17 200 euros.
– 1.8 l 141 CV (8), 159 g : 18 900 euros.
– 2 l Diesel 125 CV (7), 145 g : 19 400 euros.
– 2 l Diesel 150 CV (8), 149 g : 21 000 euros.
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