Les suites d'Europa
S'appuyant sur les résultats de l'étude Europa, le 27 juillet dernier, l'Agence européenne du médicament a accordé au périndopril, commercialisé sous le nom de Coversyl par le Laboratoire Servier, une extension de son autorisation de mise sur le marché (AMM). Les indications de Coversyl incluent désormais le traitement de l'angor stable pour réduire le risque d'événement cardio-vasculaires chez les patients ayant des antécédents d'infarctus du myocarde ou de revascularisation coronarienne.
L'étude Europa a montré sur une population de plus de 12 000 patients atteints d'un angor stable et indemnes d'insuffisance cardiaque, que, comparativement, le périndopril (8 mg/j en plus du traitement préventif habituel) avait permis de réduire de 20 % la mortalité cardio-vasculaire (p = 0,0003).
De nouvelles données présentées cette année ont montré, sur un sous-groupe de 7 096 patients dont la fraction d'éjection ventriculaire gauche moyenne était de 57 %, que le périndopril a réduit de 16 % (p = 0,03) le risque de décès d'origine cardio-vasculaire, d'infarctus du myocarde non mortel et d'arrêt cardiaque.
Le 23 août dernier a également été autorisée une extension des indications du périndopril au « traitement des patients atteints d'un angor stable pour diminuer le risque de mortalité cardio-vasculaire ou d'infarctus du myocarde ». Aux Etats-Unis, le périndopril peut désormais être utilisé en association aux médicaments conventionnels des maladies coronariennes, tels les antiagrégants plaquettaires, les antihypertenseurs ou les hypolipémiants.
D'après une conférence de presse organisée par le Laboratoire Servier à l'occasion du congrès de l'ESC.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature