Les plantes n’attendaient que ça, le printemps une fois arrivé, une explosion de pollens allergisants a été enregistrée tout au long de la semaine. Des records absolus, des quantités journalières inédites de pollen de bouleau, de frêne et de platane. La nature s’est vengée de l’hiver froid et tardif. De ce fait, tous les allergiques aux pollens sont malades.
Si le week-end pluvieux a calmé les ardeurs, attention dès le 1er mai, la remontée des températures provoquera une nouvelle augmentation des concentrations de pollens allergisants, indique le dernier bulletin du RNSA*.
Nous maintenons donc un risque allergique élevé à très élevé pour les pollens de bouleau sur un grande partie du territoire.
Les pollens de platane se répandront sur toute la France avec un risque allergique très variable de faible à localement élevé et les pollens de frêne seront encore présents en bruit de fond pour gêner les allergiques avec un risque associé moyen à élevé.
Les pollens de chêne seront à surveiller aussi, leur saison bien commencée sur le Sud Ouest s’étendra de plus en plus. Aux arbres s’ajouteront les pollens de graminées en Pays de la Loire, Poitou Charentes, Aquitaine, Midi-Pyrénées et dans tout le quart Sud-Est du territoire.
Les allergiques doivent impérativement suivre leurs traitements ou consulter leur médecin.
Bulletin du 26 avril 2013
Regards croisés
Euthanasie : le modèle belge est-il la solution pour la fin de vie ?
La rédaction retient quelques dates pour vous…
À l’école
Bientôt un nouveau PAI pour allergie
40 % manquent de calcium
Le lait se tarit chez l'enfant