Non, les médicaments génériques ne sont pas moins efficaces que leur princeps. C’est l’Assurance Maladie qui entend le démontrer. Dans le débat autour de la sureté et de l’efficacité des médicaments génériques, l’Assurance Maladie a présenté mercredi une étude menée à partir des données du Système National d’Information Inter Régimes de l’Assurance Maladie (SNIRAM). L’objectif de l’étude était est de comparer l’efficacité d’un médicament très fréquemment prescrit, la simvastatine 20mg (Zocor/Lodales) et de ses génériques et d’identifier les éventuelles disparités dans les résultats de santé des patients concernés. Les 96 408 patients, dont 54% étaient des femmes d’un âge moyen de 60,4 ans, ont été suivis pendant 2 ans en moyenne (23,3 mois). 87,3% ont débuté un traitement par simvastatine 20 mg générique et 12,7% par le médicament princeps. Au final, la cnamts estime qu’il n’y a aucune différence entre le princeps et ses génériques au plan des résultats sanitaires. Les taux de décès, d’AVC et d’hospitalisation pour infarctus enregistrés dans chaque groupe n’étant pas différents.
Cnamts
Une étude sur la simvastatine
Publié le 06/06/2012
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature