DEPUIS 1987, et sa première gamme de salades, McDonald's s'engage pour la nutrition, et ces vingt dernières années ont été rythmées par de nouveaux apports : 1994, mise à disposition d'eau minérale Evian dans les menus ; 1997, yaourt Danone dans le Happy Meal ; 2004, création du repas salade ; 2006, mise à disposition d'informations nutritionnelles. S'y sont ajoutées des mesures visant à respecter l'environnement : réduction du poids des emballages, matériaux recyclés, transformation des 7 300 tonnes d'huile de friture usagée en biodiesel…
Au coeur des préoccupations de McDonald's, la qualité impose de connaître la traçabilité. Il faut trois heures pour remonter des chicken Mac Nuggets au poulet, une cuisson à 69 °C à coeur pour les steaks hachés ; de plus, les frites doivent être consommées au plus tard dans les sept minutes qui suivent leur préparation, et les sandwichs, dans les dix minutes. Afin d'agir en toute transparence, McDonald's rend possible à toute personne qui le souhaite de visiter les coulisses de l'une des six filiales d'approvisionnement.
Allier santé à plaisir.
Désormais, les fruits et les légumes font partie des menus de McDo et, outre les salades (six recettes différentes), on trouve des compotes, des sachets de fruits à croquer (4 800 000 sachets vendus en 2006) et, tout récemment, des sachets de carottes à croquer.
La valeur nutritionnelle des menus a été revue à la baisse, et, aujourd'hui, la valeur nutritionnelle moyenne d'un Happy Meal est inférieure à 585 calories, ce qui correspond aux besoins énergétiques moyens pour le repas d'un enfant de moins de 6 ans. Le profil nutritionnel a également été amélioré, avec, en 2004, une baisse de 15 % du taux de graisse dans la sauce caesar des salades Plus et, en 2006, une baisse de 35 % de celui des sauces du Filet-O-Fish. Actuellement, des tests sont en cours pour réduire de 50 % les matières grasses dans le Mc Deluxe. Le grand chantier entrepris en 2007 porte sur l'introduction d'une nouvelle huile de cuisson, avec, après dix ans de recherche, la mise au point de l'huile high oléic, mélange de tournesol HO, de colza HO et de colza non hydrogéné. A partir de juin 2007, cette huile sera utilisée dans 100 % des McDonald's pour tous les produits impactés. Enfin, en ce qui concerne l'utilisation de sel, des études sont actuellement menées afin de supprimer le présalage des frites et de réduire de 30 % le sel dans les panés.
Dans le dessein de rendre transparente l'information nutritionnelle sur les différents produits, McDonald's lance un outil d'information nutritionnelle simple et pédagogique, élaboré en relation avec les consommateurs, sur des recommandations officielles émanant de l'OMS et de l'Union européenne, en collaboration avec un groupe d'experts indépendants en nutrition ; ce guide est accessible sur Internet et distribué dans les restaurants.
McDonald's et l'activité physique.
Afin d'inciter à l'activité physique, 80 % des restaurants sont équipés d'aires de jeux. Tout récemment, une nouvelle génération d'aire de jeux vient de voir le jour – le Ronald Gym Club –, sur laquelle peuvent être pratiqués du basket, du vélo, de la course ou de la danse. En outre, des tournées multisports (escrime, basket, minitennis, judo, etc.) sont organisées sur le parking des restaurants ; le prix à gagner est une licence dans un club de sport situé à proximité.
Enfin, McDonald's souhaite avoir une publicité responsable vis-à-vis des enfants. C'est dans ce sens que, à partir du 1er avril 2007, ont été retirés les spots publicitaires Happy Meal des programmes télévisés destinés exclusivement aux enfants, et ce afin d'avoir un renforcement du contrôle parental.
« Une entreprise responsable : info ou intox ? Enfance, nutrition et publicité ». Session parrainée par McDonald's France, avec la participation d'Eric Gravier (vice-président de McDonald's France) et du Dr Sophie Treppoz (pédiatre et responsable du groupe nutrition « obésité » de l'Association française de pédiatrie ambulatoire, Afpa).
Un avis d'expert
Le Dr Sophie Treppoz (pédiatre et responsable du groupe nutrition « obésité » de l'Afpa) trouve «particulièrement intéressantes les questions que se posent MacDo». Selon elle, quelques points restent à améliorer : la formation des vendeurs, l'augmentation de la visibilité des fruits et des légumes, la taille des portions, les sauces, la réduction de publicité sur l'offre 24 heures/24 (qui incite à se nourrir en dehors des repas). Il faut également continuer à se garder des boissons « à volonté », qui n'existent pas en France, mais dans certains pays comme les Etats-Unis.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature