LA PREMIÈRE ÉDITION du Salon international de tourisme le Monde à Paris, qui s'est tenu du 13 au 17 mars à la Porte de Versailles, a regroupé près de 2 000 professionnels et attiré un nombre considérable de visiteurs grand public venus rêver d'horizons nouveaux.
Parmi ceux-ci l'Algérie, qui a profité de la manifestation pour se positionner nettement comme un pays touristique émergent, et qui compte notamment sur les Français pour atteindre les 2,5 millions de touristes espérés à l'horizon 2015 (1,7 million en 2007). Un soutien que le gouvernement semble disposé à accorder à ce pays ami puisque le stand Algérie a été le premier que le secrétaire d'Etat à la Consommation et au Tourisme, Luc Chatel, a visité lors de l'inauguration du Salon. Il y a rencontré son homologue Cherif Rahmani – ministre de l'Aménagement du Territoire, de l'Environnement et du Tourisme –, qui a détaillé au cours d'une conférence de presse les grands axes du développement du tourisme en Algérie ; une démarche visant à terme à suppléer l'épuisement annoncé des hydrocarbures.
M. Rahmani a insisté sur les notions de qualité et d'excellence et en particulier sur la dimension écologique du développement touristique. Pas question ainsi de faire du « tout-tourisme » mais plutôt de mettre en valeur 7 « pôles d'excellence touristique ». Les atouts ne manquent pas, qu'il s'agisse du tourisme balnéaire ou du saharien, du culturel, du thermal ou encore du tourisme d'affaires. D'ores et déjà, deux nouvelles écoles, crées à Tipaza et Aïn-Témouchent, formeront près de 300 000 professionnels d'ici à 2015, et en avril sera mis en chantier, à côté d'Alger, le plus grand parc de loisirs au monde. M. Rahmani a par ailleurs annoncé des améliorations concernant les formalités d'entrée en Algérie et les moyens de transports, ainsi que l'ouverture prochaine à Paris d'une Maison Algérie.
Pour la première fois, les professionnels français du tourisme ont eu l'occasion, grâce à cette conférence de presse, de prendre la mesure de la volonté de l'Algérie d'ouvrir ses richesses aux visiteurs étrangers. Un premier contact fructueux qui devrait se concrétiser avec l'organisation de voyages pour découvrir ces pôles d'excellence et la mise en place immédiate d'interlocuteurs susceptibles d'informer le public français, et de le guider dans ses choix et démarches, ainsi que l'a annoncé M. Rahmani.
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