Les soins de support répondent à des besoins qui concernent principalement la prise en compte de la douleur, la fatigue, les problèmes nutritionnels, les troubles digestifs, les troubles respiratoires et génito-urinaires, les troubles moteurs et les handicaps, les problèmes odontologiques, les difficultés sociales, la souffrance psychique, les perturbations de l’image corporelle et l’accompagnement de fin de vie.
Le projet de soins vise donc à assurer la meilleure qualité de vie possible aux patients tout au long de leur maladie, sur le plan physique, psychologique et social, en prenant en compte la diversité de leurs besoins, ceux de leur entourage, et ce, quels que soient leurs lieux de soins.
Afin d’apporter une réponse globale, Roche a décidé, en janvier 2006, de mettre en place une entité de soins oncologiques de support, en rapport avec la mesure 42 du plan Cancer... En plus de rassembler les produits de la prise en charge de l’anémie (NeoRecomon), des vomissements (Kytril) ou encore des métastases osseuses (Lytos, Bondronat) liés au cancer, cette entité a pour ambition d’aider les professionnels de santé à donner plus de chances aux patients, et ce, à chaque stade de la maladie.
Trois exemples concrets.
Citons trois exemples concrets de partenariat Roche dans les soins oncologiques de support :
–le Groupe de réflexion sur l’accompagnement et les soins de support pour les patients en hématologie et oncologie (Grasspho), association de type loi 1901 à but non lucratif créée en décembre 1992, a pour objectif de proposer aux soignants en hématologie et en oncologie [aides-soignants, infirmiers, médecins, psychothérapeutes] une structure de soutien, d’aide aux soins et de recherche dans le domaine des soins palliatifs en hématologie et en oncologie.
Roche soutient les groupes régionaux (un groupe par région administrative) ainsi que le courrier de l’association (composition et diffusion de trois numéros annuels) ;
–l’association Vivre avec, créée en 1990 par des personnes malades et proches de malades pour « préserver le patrimoine moral des patients pendant leur hospitalisation ». Elargissant son champ d’action, elle vient d’annoncer la naissance d’un partenariat multiple, visant à permettre l’accès à l’emprunt et à l’assurance aux personnes qui ont été touchées par un cancer. Par son soutien, Roche permet à Vivre avec de déployer, au niveau national, l’information des malades (organisation d’une conférence de presse nationale, de réunions d’information dans plus de douze villes en France, diffusion d’affiches dans les services d’hépatologie et de cancérologie, etc.) ;
–la prise en charge initiale en cancérologie, au-delà de l’approche thérapeutique, est un sujet auquel le Dr Gérard Ganem (centre Jean-Bernard, Le Mans) porte un intérêt particulier. Il a mis en place, avec un groupe pluridisciplinaire et la collaboration d’Ipsos Santé, une enquête sur le ressenti et les attentes des patients lors de la prise en charge initiale en cancérologie.
Roche soutient cette enquête, dont les premiers résultats sont attendus prochainement.
3es Journées nationales de soins de support en oncologie. Conférence de presse organisée par le Laboratoire Roche, avec la participation du Dr Ivan Krakowski (centre Alexis-Vautrin, Nancy), du Pr Philippe Colombat, président de Grasspho (CHU Bretonneaux, Tours), du Dr Gérard Ganem (centre Jean-Bernard, Le Mans) et de Régine Goinère (présidente fondatrice de l’association Vivre avec et administrateur de la Ligue nationale contre le cancer.
(1) Annexe 4 à la circulaire relative à l’organisation des soins en cancérologie du 22 février 2005.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature