Permettre aux chirurgiens expérimentés français et étrangers de maîtriser les dernières techniques opératoires : tel est le projet de formation de l'école européenne de chirurgie*, née en mars dernier d'un triple partenariat entre l'université et le secteur privé (la Générale de santé, la Mutualité française et l'université René-Descartes - Paris-V).
C'est le Pr Guy Vallancien, chef du service urologie de l'institut mutualiste Montsouris, à l'initiative du projet, qui en assure la présidence.
L'ambition affichée de l'école est d'assurer le recyclage périodique, tous les quatre ou cinq ans, des chirurgiens, et ce, dès leur leur arrivée dans le métier. Une fréquence de formation continue justifiée par « la rapidité d'évolution des techniques de diagnostic et de traitement des pathologies médicales ».
La formation consiste en une réévaluation des connaissances associée à leur mise en pratique concrète. Chaque module, qui dure de un à quatre jours, regroupe de 12 à 20 chirurgiens dans les différentes spécialités enseignées (urologie, chirurgie digestive, chirurgie gynécologique, chirurgie carcinologique, chirurgie plastique, chirurgie ophtalmologique ; et bientôt chirurgie cardiaque, chirurgie thoracique et chirurgie orthopédique).
Ces modules comprennent une large part d'enseignement médical (dissections anatomiques, transmissions opératoires, étude des complications éventuelles), mais aussi des mises au point sur la jurisprudence, la sécurité sanitaire, les différents matériels en usage dans les blocs opératoires, etc. La formation est réalisée sous forme d'exposés, de sessions de cas cliniques et de démonstrations opératoires.
Ce sont des « experts renommés dans leur spécialité » qui dispensent les cours consacrés aux nouvelles technologies chirurgicales. Une douzaine de sessions ont déjà été organisées, permettant à plus de 130 chirurgiens français et étrangers venus de 20 pays d'améliorer leurs connaissances.
D'ici à quelque temps, l'école compte développer des cours de chirurgie adaptés aux médecins généralistes, aux oncologues, aux anesthésistes et aux radiologues, afin qu'ils puissent mieux informer leurs patients sur ce qui se passe en bloc opératoire.
L'enseignement est validé par un diplôme universitaire des nouvelles techniques chirurgicales ou par des certificats de cours supérieur.
Dernier projet de l'école en date : la mise en place prochaine d'un forum des malades leur permettant de discuter de leur expérience chirurgicale avec les médecins.
* Site Internet www.eec-fr.com
Pour de plus amples renseignements, contacter Emmanuelle Dufour, école européenne de chirurgie - université René-Descartes - Paris-V, 45, rue des Saints-Pères, 75006 Paris. Tél. 01.42.86.40.16
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature