Première application du genre réalisée dans le cadre d'un congrès de télémédecine, au centre hospitalier de Tours, au début du mois, une échographie a été réalisée sur un patient qui était examiné à 5 000 km de là, dans un grand hôtel de Nicosie (Chypre).
Depuis son bureau tourangeot, le Pr Philippe Arbeille, biophysicien et spécialiste de physiologie spatiale, à l'aide d'une sonde fictive, a commandé les mouvements de l'échographe. Un bras robotisé, conçu par des ingénieurs de Bourges (Cher), a actionné la sonde échographique (réelle) qui, selon le Pr Arbeille, a exploré, « dans de bonnes conditions, le foie, la vésicule et un rein » du malade.
Baptisé Otelo, le prototype de la sonde a été mis au point par un consortium européen qui associe la France, l'Italie, la Grèce et la Grande-Bretagne.
Ce système ne sera pas commercialisé, mais un prototype plus léger et plus ergonomique, fabriqué en série par une entreprise toulousaine, devrait être disponible sur le marché à partir de 2005.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature