Motif de satisfaction du Leem, les délais cliniques à promotion industrielle vont très prochainement passer de 18 à deux mois, a annoncé Marisol Touraine, ministre de la Santé, lors de sa présentation de la Stratégie nationale de santé. Selon Geneviève Fioraso, secrétaire d’État à la Recherche, « la mise en place d’une convention unique avec les hôpitaux va réduire de plus de 50 % le délai de lancement des essais cliniques. Cette mesure a pour objectif de simplifier les structures de recherche clinique et de réduire les segmentations excessives des dispositifs de financement existants ». Le projet de loi généralisera le dispositif de la convention unique à l’ensemble des catégories d’établissements de santé.
Quels sont les raisons de ces délais excessivement longs ? Principalement, cela est dû aux difficultés administratives liées à la signature des contrats nécessaires pour mettre en place les essais. En conséquence, les délais moyens de contractualisation ont été rallongés de façon excessive. À titre de comparaison, ils sont de 111 jours, alors que l’Allemagne ou le Royaume-Uni n’ont besoin que de deux à sept jours. Ce qui place la France en queue de peloton derrière la plupart des pays, avec seulement 6,5 % des patients recrutés.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature