L'ACNE N'EST PAS une maladie infectieuse mais une maladie du follicule pilo-sébacé, sous influence hormonale.
Plusieurs facteurs interviennent dans son développement.
Il y a une surproduction de sébum et une hyperkératinisation bouchant le canal pilo-sébacé et donnant un microkyste et un comédon.
L'hyperkératose est multifactorielle ; certains lipides sont comédogènes, c'est pourquoi les peaux grasses sont plus souvent susceptibles de présenter de l'acné que les peaux sèches. Les androgènes favorisent la kératinisation, ce qui explique l'effet des modifications hormonales notamment à la puberté sur l'apparition de l'acné. La testostérone chez l'homme et les androgènes ovariens et surrénaliens chez la femme ont une influence sur l'acné.
Cela s'accompagne d'une pullulation bactérienne avec Proprionibacterium acnes qui utilise les lipides comme substrat et libère des acides gras libres irritants et inflammatoires. Il y a une activité chimiotactique importante des polynucléaires et production de cytokines proinflammatoires et de radicaux libres qui entretiennent la synthèse de facteurs inflammatoires.
Rougeurs, papules et pustules témoignent de l'inflammation et de l'infection du canal pilo-sébacé.
Hygiène et soin local.
Pour traiter l'acné, une hygiène stricte est indispensable : matin et soir, nettoyage avec un produit au pH adapté pour éliminer l'excès de sébum, puis application d'un soin spécifique visant à réguler la sécrétion de sébum, désobstruer les pores, neutraliser les germes, apaiser et permettre à la peau de se restaurer.
En développant la gamme Exfoliac, les Laboratoires Merck Médication Familiale ont conçu un nouveau produit agissant sur les trois composantes de l'acné en réunissant des actifs majeurs jusque-là incompatibles.
Exfoliac Twin AC se présente sous forme de flacon bi-compartiment avec une formule à haute concentration en acides de fruits et une formule antirougeur.
Dans la première formule kératolytique et séborégulatrice, la forte teneur (8,5 %) en acides glycolique, lactique, malique, salicylique normalise le fonctionnement de la glande pilo-sébacée, réduit la formation de comédons et favorise la reconstitution du film hydrolipidique de l'épiderme. Les esters d'AHA (11 %) ont un effet kératorégulateur sur plusieurs heures, le lactate de zinc diminue la séborrhée, les vitamines A et E améliorent le renouvellement cellulaire et l'allantoïne adoucit et apaise.
Dans la deuxième formule protectrice et apaisante, la niacinamide (4 %) est un puissant anti-inflammatoire et antiradicalaire et les silicates d'aluminium et de magnésium absorbent l'excès de séborrhée.
Efficacité et bonne tolérance.
Deux études ont montré, en six à huit semaines, l'efficacité des deux formules contre les lésions inflammatoires, les kystes, les comédons et l'hyperséborrhée avec une bonne tolérance cutanée et une absence de photosensibilisation.
Exfoliac Twin AC est facile à utiliser. Il faut mélanger les deux formules délivrées dans la paume de la main et les appliquer sur la peau nettoyée et séchée.
Pour les peaux grasses à problèmes des adolescents ou des adultes, le laboratoire propose aussi un complément alimentaire qui allie une formule « jour »: capsules contenant des antiradicaux libres, des huiles de bourrache et de colza et du magnésium, et une formule « nuit » dont les capsules sont composées d'acides oméga 3, de thé vert et de magnésium. Ce traitement d'une capsule « jour » et d'une capsule « nuit » pendant trois mois, doit améliorer l'état de la peau et favoriser l'effet du traitement local.
D'après une conférence de presse des Laboratoires Merck Médication Familiale.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature