LES PREMIÈRES revalorisations tarifaires prévues dans la nouvelle convention s'appliquent à compter d'aujourd'hui, 1er mars.
En premier lieu, six spécialités (dermatologie, ophtalmologie, endocrinologie, rhumatologie, gynécologie et médecine interne) sont concernées par l'entrée en vigueur de la nouvelle majoration de coordination des soins (MCS) de 2 euros dans le cadre du parcours de soins coordonnés (patients de plus de 16 ans, soins répétés, retour d'information au médecin traitant). Cette majoration est applicable à la lettre clé CS du médecin spécialiste correspondant (secteur I ou secteur II ayant adhéré à l'option de coordination) et s'ajoute à la majoration provisoire des cliniciens en vigueur (MPC). Elle permet donc de porter le CS à 27 euros pour ces spécialités : CS (23 euros) + MCS (2 euros) + MPC existante (2 euros). De leur côté, les psychiatres et neuropsychiatres peuvent coter dès aujourd'hui la majoration de coordination (MCS) de 3 euros applicable à la Cnpsy, portant leur consultation à 40 euros (Cnpsy + MCS + MPC existante). Les autres spécialités cliniques attendront le 1er juillet 2005 pour bénéficier de la MCS.
Les actes « nourrissons » revalorisés.
Ce n'est pas tout. La revalorisation de la lettre clé SCM des stomatologistes à hauteur de 2,41 euros (2,32 + 0,09) entre également en vigueur aujourd'hui, atteignant le niveau de la lettre clé SC cotée par les chirurgiens-dentistes.
De leur côté, les pédiatres de secteur I peuvent désormais facturer une majoration « nourrisson » (MNP) de 2 euros applicable à leur CS pour les enfants de moins de 2 ans, qui se cumule avec le forfait pédiatrique (FPE) de 5 euros, portant cet acte de base du pédiatre à 30 euros : CS + FPE + MNP. Pour les patients de 2 à 16 ans, la consultation des pédiatres de secteur I passe dès aujourd'hui à 27 euros, du fait du doublement de la MPC transitoire (les autres spécialités cliniques seront concernées par cette mesure en juillet seulement).
Enfin, les généralistes bénéficient dès aujourd'hui de la nouvelle majoration « nourrisson » de 5 euros (MNO) applicable aux consultations et visites des enfants de moins de 2 ans, soit C + MNO = 25 euros. La convention précise que ces consultations doivent comporter un « examen complet, un entretien de conclusions avec la conduite à tenir, les prescriptions préventives ou thérapeutiques ou d'examens complémentaires éventuels et qu'elles donnent lieu à une mise à jour du carnet de santé ».
Toutefois, la mise en musique de la convention est assortie de quelques couacs. Ainsi, l'avenant conventionnel qui devait prévoir des mesures de nomenclature au 1er mars pour les anatomo-cytopathologistes n'est pas prêt. Pas plus que celui sur la psychiatrie (conditions de l'accès spécifique) ou encore celui sur les modalités de la cotation « C2 » pour les anesthésistes-réanimateurs. « Ce sera le 9 mars », promet-on à la Csmf.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature