À l’occasion de Vidéo-Digest/Cours Intensif, ce numéro spécial du Quotidien du médecin fait le point sur les dernières évolutions de notre discipline dont le dynamisme n’est jamais démenti.
Bien sûr vous retrouverez dans ce numéro les dernières mises au point concernant les thématiques « phares » actuelles de la discipline que sont les traitements de l’hépatite C, des MICI et des cancers colorectaux. Ces sujets sont importants non seulement en raison de leur impact direct sur la prise en charge de nos patients mais aussi grâce à l’image positive de la discipline qu’ils véhiculent auprès du grand public et des médias. L’endoscopie occupe évidemment une place importante dans ce numéro avec des mises au point sur le traitement endoscopique de l’achalasie et de la gastroparésie, la dissection sous muqueuse, le diagnostic des polypes et la capsule colique. Ne manquez pas les articles sur la diététique du syndrome de l’intestin irritable, les facteurs de risques du carcinome hépatocellulaire et les nouveaux traitements des hépatopathies cholestatiques.
Une partie importante de ce numéro est consacrée aux « informations professionnelles ». Comme vous pourrez le constater, notre discipline s’est réorganisée au sein de son nouveau conseil national professionnel (CNP-HGE), précipitant ainsi la disparition de la fédération des spécialistes des maladies de l’appareil digestif (FSMAD) qui n’avait plus de raison d’être. Ce nouveau CNP-HGE, dont le président actuel est le Dr Franck Devulder, permet une interaction apaisée et efficace entre les différentes composantes de la discipline. Cette action concertée va être concrétisée par la mise en place prochaine d’une plate-forme de e-learning commune à toute la discipline, dont le Pr Michel Robaszkiewicz est le coordonnateur. La cheville ouvrière du CEFA-HGE, la Dr Béatrice Dupin, nous explique les dernières évolutions du DPC 2015, en attendant les prochaines… Enfin nous avons souhaité offrir une tribune dans le groupement infirmier pour la formation en endoscopie (GIFE), afin de témoigner de l’importance qu’accordent les hépatogastro-entérologues au rôle de l’infirmier (ère) en endoscopie digestive dont la formation et la spécificité ne sont toujours pas reconnues.
Très bonne lecture et bon Vidéo-Digest/Cours Intensif !
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature