Les membres de l’UE ont voté, mercredi, une nouvelle directive permettant de simplifier les démarches pour reçevoir des soins dans un pays européen. Désormais, les soins perçus dans un autre état membre seront remboursés par la caisse d’assurance maladie du patient, sur la base des tarifs de remboursement du pays d’origine. Le patient devra néanmoins attendre l’autorisation de sa caisse. Ce texte concerne exclusivement les soins programmés et non ceux dispensés d’urgence. Les urgences étant en principe, déjà pris en charge par les différents systèmes de sécurité nationaux.
Actuellement, 1% des patients des pays d’Europe ont, bon an mal an, recours à des soins dans un autre pays que le leur. La nouvelle directive ne devrait pas bouleverser la donne, car les soins transfrontaliers sont déjà possibles, mais la réglementation est complexe et peu compréhensible. La directive devrait donc simplifier et harmoniser les réglementations.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature