Les demandes d’ALD (affections de longue durée) ont augmenté de 6 % en 2006. « C’est celle qui augmente le plus parmi toutes les ALD » indique le Dr Altman. Et la tendance n’est pas près de s’inverser. L’épidémie de diabète dépasse même les prévisions récentes des experts selon le bulletin épidémiologique hebdomadaire 2008. Aujourd’hui, le taux de prévalence se situe à 4 %. Il y a donc 2,5 millions de français traités pour diabète en France dont seulement 1,5 million en ALD. L’âge moyen est de 65 ans avec une légère prépondérance masculine (52 %). « Nous avons davantage de diabétiques âgés et compliqués, c’est la rançon du progrès » constate le diabétologue. Le recours à la dialyse est de plus en plus fréquent. « En 1980, il n’y avait pas un seul diabétique de type 2 en dialyse, aujourd’hui les diabétiques représentent 35 % des nouveaux dialysés et la plupart sont des diabétiques de type 2 » ajoute le Dr Altman. Le dogme de traiter tôt, vite et fort reste d’actualité pour profiter de la « mémoire glycémique » et se dégager de l’inertie thérapeutique.
Une croissance structurelle
Publié le 20/02/2009
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : Le Généraliste: 2478
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature