Présentée en 2007 et ratifiée depuis par la quasi-totalité des États européens, la Convention de Lanzarote a été le premier texte international à ériger en infraction pénale les violences sexuelles infligées aux enfants. Nombre de ses dispositions ont été transcrites dans le droit français ou en proviennent, comme la possibilité de poursuivre dans son propre pays l’auteur d’un délit sexuel commis dans un pays tiers.
La Convention renforce la coopération européenne dans le domaine des droits de l’enfant et organise des campagnes de sensibilisation et de prévention auprès de la population et à l’intention des enfants, afin de les aider à mieux connaître leurs droits et à refuser ou dénoncer toute tentative d’agression sexuelle.
Avec le soutien d'un important réseau d'experts, la Convention incite les pays européens à agir pour détecter, prévenir et sanctionner ce type de violences. Enfin, le Conseil de l’Europe organise chaque année, le 18 novembre, une journée européenne sur la lutte contre ces violences sexuelles.
Regards croisés
Euthanasie : le modèle belge est-il la solution pour la fin de vie ?
La rédaction retient quelques dates pour vous…
À l’école
Bientôt un nouveau PAI pour allergie
40 % manquent de calcium
Le lait se tarit chez l'enfant