BRICE HORTEFEUX, le ministre de l'Immigration, de l'Intégration, de l'Identité nationale et du Développement solidaire (MIIIDS), a signé avec Késilé Tchala Saré, ministre béninois de la Santé, une convention sur un programme Santé Développement solidaire.
En novembre 2007, le MIIIDS avait en effet proposé au ministère de la Santé du Bénin, dans le cadre de l'accord relatif à la gestion concertée des flux migratoires et au codéveloppement de «présenter les priorités nationales en matière de soins curatifs et d'optimisation des ressources humaines». Sept points, correspondant à sept secteurs d'intervention, ont été retenus :
– La création d'un pôle d'excellence régional, «à fort pouvoir d'attractivité pour les médecins béninois de la diaspora». Cet hôpital permettra également d'éviter des évacuations sanitaires coûteuses.
– La création d'une banque régionale de matériel et d'équipements médicaux techniques qui sera couplée avec :
– La création d'une école de formation régionale en maintenance de ces équipements, couplée avec la banque régionale.
– La mise en place d'un régime d'assurance-maladie universelle et d'une mutuelle dédiée aux personnels de santé.
– La mise en place d'un centre de lutte intégrée contre le paludisme. Cette plateforme rassemblerait un parasitologue (doté d'un équipement permettant de tester les chimiorésistances), un épidémiologiste et un entomologiste (qui testerait les résistances des moustiques).
– L'accompagnement au redéploiement des médecins dans les zones rurales déshéritées. La densité médicale au Bénin (1 médecin pour 7 377 habitants) est supérieure à celle de la plupart des pays de la sous-région, mais la répartition est inégale (le nord est déserté).
– Un appui à la mise en place d'une assurance qualité et d'un mécanisme d'évaluation et d'accréditation pour les structures médicales. Une agence sur le modèle de notre Haute Autoritépourrait être créée.
Cet accord doit évoluer sur trois ans, sur une base de 3 millions d'euros environ chaque année. Il doit encore être ratifié par l'Assemblée nationale française et son homologue béninoise.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature