Le burn out, ça n’arrive pas qu’aux autres. Le Groupe Pasteur Mutualité tente depuis deux ans de sensibiliser blouses blanches et pouvoirs publics à cette question. Et il a décidé de joindre le geste à la parole en lançant des consultations de prévention de l’épuisement professionnel à destination des professionnels de santé, et qu’il va confier à des confrères. « La campagne de recrutement est en cours. Elle vient de démarrer. Nous allons la terminer au mois de juin pour avoir une cinquantaine de médecins répartis sur le territoire », explique en préambule le Dr Bruno Gaudeau. Pour l’heure, le président de Groupe Pasteur Mutualité est plutôt satisfait de l’engouement que manifestent les médecins pour cette création inédite : en moins de deux semaines, il a déjà reçu les actes de candidature d’une trentaine de praticiens, dont une « majorité de généralistes ». Preuve que le sujet motive les médecins.
Une vérité souvent occultée
Rappel des faits. À l’automne 2008, Pasteur Mutualité organise un colloque au thème nouveau : « vulnérabilité et souffrance du soignant ». Avec la volonté affichée de lever le voile sur un tabou. « Le syndrome d’épuisement professionnel frappe particulièrement les professionnels de santé. Une réalité souvent occultée et face à laquelle les soignants eux-mêmes sont démunis », explique-t-on à la mutuelle. À l’arrivée, l’Ordre des médecins, la Carmf mais aussi la Fédération de l’hospitalisation privée participent à l’Association pour les soins aux soignants, co-pilotée par un généraliste, le Dr Yves Léopold. Aujourd’hui ce sont, pour l’heure, quatre structures spécialisées qui accueillent sur l’Hexagone, les professionnels de santé « victimes d’addiction ».
Mais le Dr Gaudeau entend bien aller plus loin. « L’enquête que nous avons lancée en octobre dernier a fait remonter une véritable attente chez les confrères. Il est normal que nous tentions d’y répondre », poursuit ainsi le médecin. Il faut dire qu’entre juin et octobre 2010 (la période de l’enquête), ce sont plus de 3700 médecins qui ont répondu au questionnaire. À l’arrivée, les conclusions sont sans appel. Six praticiens sur dix estiment qu’ils auraient « certainement bénéficié dans le passé d’une consultation de prévention de l’épuisement professionnel, si cette dernière avait existé ». Et ils sont 86 % à penser qu’ils « pourraient éventuellement en avoir besoin un jour ». On relèvera au passage que cet intérêt pour une consultation de ce type concerne au premier rang les médecins libéraux, puisque ces derniers représentent 68 % des répondants.
Mais les autres indications contenues dans l’enquête ont également été entendues par le groupe. Dans le dispositif innovant conçu par Pasteur Mutualité, la prise en charge du soignant en souffrance sera ainsi anonyme, tout comme sera garantie la confidentialité des informations recueillies de son confrère par le médecin traitant .
Une telle prise en charge demande une formation spécifique. Ce sera la dernière phase du dispositif. Elle est prévue pour « commencer au mois de septembre. En fonction des médecins volontaires retenus, nous verrons si nous ferons une formation à Paris ou par région. Ce n’est pas encore arrêté », développe Bruno Gaudeau.
Consultations gratuites
À quoi ressemble pour l’heure le profil des premiers candidats ? « Pour l’instant, il y a un peu de tout. Mais dans les premières réponses, il y a plus de généralistes que de psychiatres. Au cours de l’enquête nous avions reçu environ quelque 3 600 réponses. J’espère qu’une centaine de ces praticiens se jetteront à l’eau... », souhaite le Président de Groupe Pasteur Mutualité, dont le groupe finance entièrement le dispositif. Ces consultations seront ainsi gratuites pour le praticien soigné, et rémunérée à hauteur de 3C pour le praticien soignant.
Réservées dans un premier temps aux adhérents de Pasteur Mutualité, ces consultations d’un nouveau genre, centrées sur l’épuisement moral et professionnel pourraient être étendues à toutes les professions de santé. Mais dans ce cas avec d’autres partenaires financiers sans doute…
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature