«JE SUIS heureuse de participer à la remise des victoires de la médecine, qui poursuivent l'objectif que je me suis moi-même fixé, oeuvrer pour l'amélioration de la qualité des soins dispensés aux patients», a déclaré Roselyne Bachelot. Ces prix récompensent les compétences et la créativité des équipes hospitalières issues de toutes les régions françaises. Et les organisateurs peuvent se féliciter d'avoir réussi à mobiliser l'ensemble des structures hospitalo-universitaires. «Vingt-sept des vingt-neufCHU de l'Hexagone ont présenté des dossiers», a souligné le Pr Pierre Fuentes, ex-président de la conférence des présidents de CME des CHU, qui soutient les victoires de la médecine depuis leur création. Mettre en valeur le formidable travail de ces équipes hospitalières est une forme de reconnaissance dont les CHU, qui vont fêter l'année prochaine leur 50e anniversaire, ont bien besoin. «C'est un hommage à l'hôpital public», s'est réjouie Roselyne Bachelot.
Les 135 dossiers reçus après l'appel à candidatures lancé au printemps dernier ont été communiqués aux sociétés savantes des spécialités concernées ou aux représentants de la profession, qui ont sélectionné les trois ou quatre meilleurs travaux dans chacun des domaines concernés. Lors de la cérémonie officielle, les médecins de l'assistance ont voté pour élire les lauréats parmi les équipes nommées ; choix qui n'a été facile, vu l'excellence des travaux présentés.
Les lauréats
La remise des prix a débuté par la cancérologie. Le trophée a été remis au PrMauricette Michallet (service d'hématologie, hôpital Edouard-Herriot, Lyon) pour ses travaux sur la greffe de double cordon chez des adultes atteints d'hémopathies malignes pour lesquels une seule unité de sang placentaire ne suffit pas. L'immaturité cellulaire des cellules souches hématopoïétiques de cordon ombilical donne moins de complications liées au conflit immunologique et autorise ainsi une greffe avec un, deux ou trois disparités antigéniques HLA.
Dans la catégorie chirurgie, le PrDaniel Duveau et le DrJean-Christian Roussel (institut du thorax, Nantes) ont été primés pour être parvenus à mettre au point une petite pompe artificielle rotative implantable capable de remplacer la fonction ventriculaire gauche chez des patients avec une insuffisance cardiaque avancée. Ce type de pompe est alimenté par une source énergétique portable ; le patient retrouve une autonomie l'autorisant à nouveau à accomplir des gestes de la vie courante. L'équipe nantaise a implanté une pompe de ce type chez quatre patients, dont trois ont pu rentrer à leur domicile depuis plusieurs mois.
Est venu ensuite le tour du PrPierre Amarenco (hôpital Bichat, Paris) de recevoir le trophée dans la catégorie Prévention et santé publique, discipline présente pour la première fois aux victoires de la médecine. Le Pr Amarenco a mis en place avec l'ensemble du personnel de son équipe (centre d'accueil et de traitement de l'attaque cérébrale), un service unique en Europe capable d'accueillir et de prendre en charge 24 heures/24 les personnes avec une suspicion d'accident ischémique cérébral ou rétinien transitoire. Un Numéro Vert (0.800.888.AIT) permet de joindre le service de jour comme de nuit. La durée de l'hospitalisation moyenne, habituellement de 6,8 jours, a pu être réduite à quatre jours, et 75 % des patients sortent après trois ou quatre heures de bilan.
Autre nouveauté 2007, souhaitée par le Pr Alain Destée (président de la conférence des présidents de commission médicale d'établissement), la possibilité de valoriser des spécialités médicales autres que celles entrant dans les catégories déjà récompensées. Et c'est le PrPaul Calès et son équipe (service d'hépato-gastro-entérologie, CHU Angers) qui ont été élus par les médecins, pour la mise au point d'une technique d'évaluation de la fibrose hépatique, le FibroMètres. Ce test, fondé sur l'analyse de nombreux paramètres sanguins, est non invasif ; il peut être une alternative à la biopsie hépatique ou fournir des informations intéressantes en complèment de celle-ci.
Retour à des disciplines appartenant traditionnellement à ces prix de l'innovation médicale, la victoire de la cardiologie et du métabolisme a été remise à l'équipe du CHU de Caen ( Jean-Louis Gérard, Gilles Grollier, André Khayat, Massimo Massetti et Pierre Charbonneau) pour ses travaux sur la « ressuscitation ». Cette équipe est parvenue à sauver 30 % des patients considérés comme décédés (en état de mort subite ou de choc cardiogénique), en combinant un traitement par hypothermie (qui réduit les lésions d'ischémie cérébrale consécutive à l'arrêt cardiaque) et une assistance cardiocirculatoire mécanique mobile.
Enfin, la victoire de la technologie médicale a été attribuée au PrJean Paul Galmiche et aux Drs Tamara Matysiak-Budnik et Emmanuel Coron (Institut des maladies de l'appareil digestif hépato-gastro-entérologie Nantes), qui ont mis au point une technique d'endomicroscopie, permettant de réaliser de véritables analyses histologiques des lésions digestives in situ au cours d'une endoscopie. Il est ainsi possible de réaliser en un seul temps le diagnostic et le traitement des lésions.
– Parce que les soins aux patients ne se résument pas à l'intervention du médecin mais résultent véritablement d'un travail d'équipe au sein de laquelle les infirmiers et infirmières occupent une place essentielle, deux prix infirmiers sont remis à l'occasion les victoires ; l'un récompense une innovation dans la qualité des soins, l'autre une innovation dans l'information, la formation et l'éducation. Dans la première de ces deux catégories, les lauréates sont Dominique Bertini et Françoise Malblanc (bloc de chirurgie générale, hôpital de La Croix-Rousse, Lyon), qui ont mis en place un programme de prise en charge de la souffrance morale au moyen d'une « relation d'aide », en complément du traitement de la douleur aiguë postopératoire. Il s'agit d'une démarche d'accompagnement répondant aux besoins spécifiques de chaque patient confronté à une intervention chirurgicale pour une pathologie lourde ; outre l'écoute de qualité, des séances de relaxation, d'hypnose ou de thérapies moins conventionnelles, comme le toucher/massage ou la résonance énergétique par stimulation cutanée permettent de mobiliser les défenses psychologiques du malade.
Le prix de l'information, formation, éducation a été remis à Valérie Achart-Delicourt et à Pascale Lagarde (hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris), qui ont mis sur pied une consultation d'éducation thérapeutique infirmière pour les patients infectés par le VIH ou coïnfectés par le VHB et le VIH. L'objectif de ce programme est de parvenir à une meilleure acceptation de la maladie, des soins et des traitements, et en définitive à l'amélioration de la santé et de la qualité de vie des patients.
Enfin, le prix jeune chercheur de la fondation recherche médicale a été remis par son président, Pierre Joly, aux PrsMarion Leboyer (hôpital Chenevier-Mondor, Créteil) et Thomas Bourgeron (Institut Pasteur, Paris) pour leur travail sur l'identification des gènes impliqués dans l'autisme : en analysant l'ADN de 1 168 familles ayant eu au moins deux enfants autistes, un consortium international, dont font partie les deux chercheurs récompensés, vient d'identifier de nouvelles anomalies génétiques liées à cette pathologie, comme la perte d'un gène codant pour la neurexine, protéine qui intervient dans les connexions neuronales.
Et c'est dans le domaine de l'autisme également qu'a été attribué le traditionnel « coup de chapeau » à une personnalité non médecin qui oeuvre dans le domaine de la santé ou de l'humanitaire ; à savoir l'actrice Sandrine Bonnaire, qui a réalisé un film très touchant sur sa soeur autiste. Outre la réalisation de ce long métrage diffusé à la télévision et prochainement sur les écrans de cinéma, Sandrine Bonnaire se bat pour obtenir des lieux de vie où les autistes, devenus adultes, pourraient trouver leur place.
Encore une fois cette année, Christian Lajoux (président de sanofi-aventis France) et Louis Couillard (président de Pfizer France) se sont félicités d'apporter leur soutien à ces prix de l'excellence médicale.
Sont partenaires des victoires de la médecine : sanofi-aventis, Pfizer, « le Magazine de la santé » de France 5, « le Figaro Magazine », « l'Infirmière Magazine » et « le Quotidien du Médecin ».
Greffe de vie à l'honneur
Comme l'an passé, une campagne d'information grand public a également été distinguée. Parmi les trois nommés, la fondation Greffe de vie a été élue pour sa campagne « Une pensée pour y penser ». Cette action de sensibilisation au don d'organes a pour objectif d'inciter chacun d'entre nous à se positionner vis-à-vis du prélèvement d'organes, afin d'éviter à l'entourage de prendre une décision arbitraire, si malheureusement un jour la question se pose dans l'urgence.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature