L E psychothérapeute, c'est Gérard Jugnot. Pour initier les spectateurs aux méandres de la psyché humaine et aux vertus des psychothérapies, il prend quelques exemples en affirmant au passage que « la thérapie, c'est du Shakespeare ». Le principal est celui de la jeune Eglantine, qui vient le consulter pour sa mère, dépressive et alcoolique, et à laquelle il explique que c'est elle qu'il peut aider.
Eglantine, comme toute adolescente qui se respecte, a des problèmes avec ses parents, qui ne sont pas des anges, et des amours difficiles avec l'un des tombeurs du lycée. Le psy va lui expliquer quelques principes simples comme le jeu psychologique du « oui, mais », les avatars du trio victime-persécuteur-sauveteur ou pourquoi on joue à des jeux qui vous font souffrir.
Le film, écrit par le réalisateur lui-même, alterne ainsi séances de psychothérapie et travaux pratiques, ce qui est très pédagogique. Et, surtout, les leçons sont drôles, qu'il s'agisse des dialogues psy-patiente ou des mésaventures de la jeune fille. On est plus près de Woody Allen que de Bergman et on ne s'en plaindra pas.
Gérard Jugnot n'est pas tombé dans le piège du loufoque et compose un psy tout à fait présentable, même s'il apparaît plus interventionniste et souriant que ne doit l'être la moyenne de la profession ; « Les gens sont étonnés de me voir dans un rôle de type très intelligent, ils découvrent que je ne suis pas qu'un idiot ! », commente l'acteur. Emilie Dequenne, qui a parfois des petits airs de Sophie Marceau dans « la Boum », prouve après « le Pacte des loups » qu'elle est une actrice à part entière et pas seulement la protagoniste d'un seul film, fut-il palme d'or (« Rosetta », des frères Dardenne). Alix de Konopka, dans le rôle de la mère, est étonnante et Cyrille Thouvenin a le charme buté et juvénile qui convient.
Les spectateurs du « Placard », de « la Vérité, si je mens ! » et des « Visiteurs » devraient aller faire un tour du côté de cette comédie-là. Ils en sortiront contents d'eux-mêmes. Une psychothérapie très brève pour le prix d'une séance de cinéma.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature