Certains ont déjà reproché à Sébastien Thiéry de se moquer du handicap. Ce serait mal le comprendre, si l’on ose dire en parlant de son personnage de Patrick dans sa nouvelle pièce, « Momo ».
L’argument est tel que l’on ne peut trop le déflorer. Disons simplement qu’un homme encore jeune se présente à un couple bien tranquille, très actif et sans enfant, Laurence (Muriel Robin) et André (François Berléand), avec une revendication qui les étonne… Chut ! Raconter plus serait vous gâcher la première scène, absolument insensée ! Au cours de la comédie, vous allez aussi rencontrer Sarah (Nini Lavallée), une proche de Patrick.
Ici, on rit tellement que parfois, on perd les répliques ! Muriel Robin trouve les accents de douceur et de tendresse qui conviennent après la colère bien compréhensible de son personnage. François Berléand est extraordinaire dans la panique et même la peur, il est nuancé, tout en subtilité, remarquable. Nini Lavalée est très amusante et compose une Sarah autoritaire et cocasse.
Mais c’est le personnage joué par l’auteur qui est au cœur de la pièce et qui en détient les secrets. Formé au Conservatoire, ayant parfois interprété ses propres comédies ou sketchs, à la manière d’un Roland Dubillard, un de ses maîtres, Sébastien Thiéry, tout en composant un personnage qui fait rire en même temps qu’il inquiète et perturbe, au début, trouve les accents, la distance, l’absence, parfois, qui nous font comprendre la souffrance de cet homme. Il y a là une réussite rare, très bien mise en scène par Ladislas Chollat dans des décors d’Edouard Laug.
On est dans une comédie tragique. On rit sans cesse, mais les rires, s’ils recouvrent, on l’a dit, parfois les répliques, n’étouffent pas la sombre terre sur laquelle a surgi Momo… Ajoutons, pour répondre à ses détracteurs, que la tendresse avec laquelle le handicap, les handicapés sont traités, est rare et touche.
Théâtre de Paris, à 20 h 30 du mardi au samedi, en matinée à 17 heures le samedi. Le texte est publié, avec un dossier documentaire, à « l’Avant-scène Théâtre » (14 euros). Tél. 01.48.74.25.37.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature