LE Pr NEIL POULTER (Londres) a rappel&ecute; que l'association périndopril-amlodipine avait été validée par l'étude ASCOT qui avait comparé cette association à l'association bêtabloquants-diurétiques. Cette étude ayant du être interrompue pour cause de réduction significative de la mortalité globale. De fait, l'association amlodipine-périndopril entraîne un contrôle supérieur de la pression artérielle, y compris de la pression artérielle centrale, comme l'a montré la sous-étude ASCOT-CAFE. Surtout, cette association se révèle supérieure en ce qui concerne la prévention de la mortalité cardio-vasculaire, de l'ensemble des événements cardio-vasculaires, des angors instables, des AVC mortels ou non, du développement de l'insuffisance rénale et même de l'apparition du nouveau diabète (– 31 %, p < 0,0001).
Le Pr Poulter insiste sur le fait que des différences aussi significatives en termes de morbi-mortalité peuvent difficilement s'expliquer, uniquement par un gain modeste concernant la pression artérielle (2,7-1,9 mmHg) par rapport à l'autre association. Il faut donc bien évoquer des bénéfices liés aux caractéristiques des IEC et des antagonistes calciques en termes de prévention des événements coronariens pour les premiers et de prévention des AVC pour les seconds. À ce titre, le Pr Poulter rappelle que, dans l'étude EUROPA, le périndopril réduit de 20 % (p < 0,003) le risque de mortalité cardio-vasculaire, d'infarctus du myocarde et d'arrêts cardiaques.
Des essais cliniques prestigieux.
Parmi les IEC, le périndopril dispose, souligne le Pr R. Ferrari, du plus grand nombre de preuves concernant l'efficacité dans la prévention des événements cardio-vasculaires de tout type, cela à travers des essais cliniques prestigieux (ADVANCE, ASCOT, EUROPA, PREAMI, PEP-CHF, PROGRESS). En outre, ajoute le Pr Ferrari, les propriétés du périndopril lui accordent sans doute un statut particulier chez les coronariens stables : activité antiapoptotique, effet protecteur de l'endothélium.
L'ensemble de ces données montre que l'association périndopril-amlodipine est optimale pour le contrôle de la pression artérielle et la prévention des complications de cette dernière ; une association fixe ayant le mérite de favoriser, avec une prise unique, l'observance, ce qui, conclut le Pr Ferrari, reste une préoccupation majeure dans la prise en charge de l'HTA.
Symposium organisé par Servier dans le cadre du congrès de la Société européenne de cardiologie (Munich).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature