Même si le généraliste peut s'aider des marqueurs comme le BNP, le diagnostic de l'origine cardiaque d'une dyspnée est loin d'être toujours évidente sur la simple clinique et l'ECG. Le recours au cardiologue est indispensable dès qu'on évoque le diagnostic d'insuffisance cardiaque (IC), l'échocardiographie constituant l'étape initiale fondamentale pour confirmer le diagnostic, préciser le type systolique ou non, la cause éventuelle et évaluer sa gravité. Le spécialiste peut alors proposer une prise en charge cardiologique spécifique d'une myocardiopathie, d'une valvulopathie ou d'une maladie coronarienne, ou le renforcement d'un traitement antihypertenseur. Le traitement initial est assez stéréotypé dans la mesure où il doit obligatoirement comprendre un ßbloquant et un IEC ou un sartan. Mas chez ces patients vulnérables et souvent polypathologiques, les orientations thérapeutiques suggérées par le cardiologue sont particulièrement bien venues.
Prise de poids : alerte !
Le généraliste assure pleinement l'augmentation par paliers successifs des posologies jusqu'aux doses optimales recommandées, contrôle la tolérance clinique et biologique des traitements, l'évolution des fonctions rénales et cardiaques. Il est habituel de redemander une réévaluation cardiologique après 2 mois, ainsi qu'une échographie au moins annuelle. Le dépistage et la prise en charge des décompensations restent le souci essentiel. Si le médecin généraliste est parfaitement à même de traiter les événements intercurrents, de s'interroger devant une prise de poids anormale, de délivrer les premiers soins devant une dégradation fonctionnelle, il attend de son correspondant cardiologue qu’il soit particulièrement disponible pour prendre en charge un facteur de décompensation cardiaque, adapter le traitement et éviter, dans la mesure du possible, l'hospitalisation du patient. Enfin, il revient au cardiologue, lorsque les critères cliniques, échographiques et ECG sont réunis, de proposer pour son patient insuffisant cardiaque l'indication d'une stimulation multisite.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature