La clinique privée Sainte Augustine de Durban a été condamnée le 16 novembre dernier à une amende de 4 millions de rands (585 000 euros) pour avoir procédé illégalement à des greffes de reins de Brésiliens ou de Roumains, sur des Israéliens, contre rémunération. Cinq médecins, ainsi que le PDG de la clinique – gérée par le plus grand groupe de cliniques sud-africain Netcare – sont poursuivis depuis septembre pour avoir réalisé 109 opérations illégales entre 2001 et 2009. La direction de l’hôpital a plaidé coupable. Ce sont les médias sud-africains qui ont rendu l’affaire publique, en septembre : de riches Israéliens ayant besoin de se faire transplanter un rein avaient pris l’habitude de se faire opérer à la clinique Sainte-Augustine. Contre rémunération, des donneurs israéliens, brésiliens ou roumains « vendaient un de leurs reins ». Les montants octroyés variaient entre 6 000 et 20 000 euros. Tous les pays, sauf l’Iran, interdisent la vente d’organes humains contre de l’argent.
Afrique du Sud
Une clinique condamnée pour transplantation illégale
Publié le 20/12/2010
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur Twitter
Twitter
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
AFP.
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur Twitter
Twitter
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : Décision Santé: 270
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature