Enfants malades

Une classe relais-étude au CHU de Bordeaux

Publié le 12/01/2004
Article réservé aux abonnés

LE CENTRE Jean-Abadie du CHU de Bordeaux s'est doté d'une classe relais-étude. Imaginé par le Dr Xavier Pommereau, du Pôle aquitain de l'adolescent, et l'Association de soutien scolaire aux enfants malades (Assem), cet « espace pédagogique » fonctionne au sein des unités de soins. Il permet le travail en groupe et l'utilisation des nouvelles technologies. Equipée d'ordinateurs portables, d'imprimantes, de scanner, de vidéoprojecteur ou encore d'un tableau numérique, la classe relais-étude est sous la responsabilité des professeurs bénévoles de l'Assem. Elle est accessible, après autorisation médicale, à tous les jeunes hospitalisés à Jean-Abadie.
Le Pôle aquitain de l'adolescent du CHU de Bordeaux, implanté lui aussi au centre Jean-Abadie, comprend une consultation polyvalente, ouverte aux 10-25 ans, pour
l'évaluation et le bilan de difficultés psychologiques isolées ou associées à des problèmes somatiques. Il dispose également d'un service universitaire de psychiatrie (Pr Bouvard) destiné aux 8-16 ans souffrant notamment de dépressions sévères, de troubles graves des conduites à début précoce ou d'altération du sommeil. L'unité médico-psychologique de l'adolescent et du jeune adulte (14-25 ans, Dr Pommereau), qu'elle accueille, est constituée elle-même de deux structures distinctes : l'une consacrée aux troubles des conduites alimentaires, et l'autre aux tentatives de suicide et aux conduites à risque répétées.

Le Quotidien du Mdecin

Source : lequotidiendumedecin.fr: 7454