L’image des établissements hospitaliers est méconnue voire brouillée auprès des financiers. Soucieuses d’éviter les erreurs d’interprétation, la FHF et la Fédération bancaire française se sont réunies en février afin de « mieux faire connaître le secteur hospitalier au représentant des banques françaises ». Des rencontres en régions doivent être organisées pour rompre avec cette « forte ignorance du fonctionnement et des besoins des hôpitaux ».
Laquelle a encore été accrue par un décret de 2011 et une circulaire interministérielle du 9 mai dernier encadrant le recours à l’emprunt des hôpitaux désormais soumis à l’aval des autorités régionales de santé. Une tutelle renforcée, conséquence de l’affaire des emprunts toxiques mais perçue comme une complication supplémentaire à l’heure de faire aboutir les dossiers.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature