DE LA PREMIÈRE C3, on garde le souvenir d’une compagne accorte aux rondeurs appétissantes. Mais aussi mal fagotée. Cela ne l’a pourtant empêchée de réaliser un joli score commercial, avec deux millions d’exemplaires vendus.
Celle qui lui succède reste dans la même lignée. Sauf qu’elle a grandi de 9 cm. Ce qui a pour conséquence d’affiner sa silhouette. Jean-Pierre Ploué et son équipe de designers ne se sont pas fourvoyés. Elle a du chien, cette C3, avec ses jolis yeux, son magnifique toit zénith avec vue imprenable sur le ciel.
Elle plaira d’autant plus que, dans l’habitacle, tout a été mis en uvre pour en faire une diva. C’est vrai qu’entre sa sur aînée, invitée à poursuivre sa carrière jusqu’en juillet prochain, et elle, il n’y a pas photo. Les vilains plastiques et les ajustements approximatifs ont fait place à un revêtement thermogainé, à d’élégants inserts et à des chromes. Le tout emballé dans une planche de bord parfaitement dessinée.
La C3 mérite le label de voiture branchée et conviviale. Si on se laissait aller au petit jeu des comparaisons, on dirait qu’elle s’inspire davantage de la Fiat 500 que de la Clio ou de la 207. Par rapport à l’Italienne, elle offre de vraies places à l’arrière et un coffre digne de ce nom, modulable, puisque la banquette est fractionnable selon la formule 2/3-1/3 .
Hélas, quand on veut bénéficier de ses bontés, il faut mettre la main au portefeuille. Ainsi, pour disposer du fameux toit zénith (de série en finition Exclusive), il convient d’ajouter 400 euros en niveau deux (Confort). Cher pour admirer les étoiles ! Quant à la radio CD MP3 avec prise jack, elle n’est « donnée » de série qu’à partir du niveau Confort.
Exit aussi le miroir de courtoisie et le double plancher de coffre (moduboard) présent sur l’ancienne C3. Le contrôle de la trajectoire (ESP) ? Il vous en coûtera 350 euros, sauf si vous optez pour la motorisation HDi 110 CV FAP. Conclusion : pour 12 950 euros (prix de base), on a droit à presque rien ! Sauf à un petit moteur, un toit en dur et un intérieur moins sophistiqué.
En termes de comportement, la C3 ravira les amateurs de berlines moelleuses. Un peu moins ceux qui aiment la fermeté. La belle est en effet soumise à des mouvements de caisse. Sans parler de l’acoustique, laquelle laisse un peu à désirer. Citroën a joué essentiellement sur le registre de la séduction. Un choix très marketing.
Au cours du deuxième semestre 2010, la C3 sera livrable avec le Stop and Start, déjà adopté par quelques-uns de ses confrères, ainsi qu’avec une boîte pilotée 5 ou 6 rapports (90 et 95 g de C02). Les motorisations trois cylindres n’arriveront pour leur part qu’en2012.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature