Si la réalisation d'une intervention chirurgicale assistée par ordinateur se développe depuis quatre ou cinq ans, la délocalisation du chirurgien à une grande distance posait jusqu'alors d'énormes problèmes de transmissions des ordres et des images, empêchant le chirurgien d'interpréter son geste en temps réel. Le problème de la rapidité de transmission a pu être résolu grâce à l'IRCAD (Institut de recherche contre les cancers digestifs à Strasbourg) en collaboration avec l'EITS (European Institute of Tele-Surgery) et France Telecom ; certains des intervenants ayant l'expérience du pilotage par ordinateur du robot ZEUS.
C'est ainsi qu'une cholécystectomie a été tentée chez une femme de 68 ans, sous la responsabilité des Prs J. Leroy, M. Gagner et M. Marescaux qui opérait depuis New York dans des locaux de Telecom avec deux micro-ordinateurs, une console de manipulation et un grand écran. Une ligne transatlantique à haut débit ayant été réservée pour la transmission des données qui a pu se faire avec des délais de transmission de l'ordre de 155 ms. Cette intervention baptisée « Opération Lindbergh » a duré 45 minutes et la patiente est sortie de l'hôpital 48 heures après l'intervention. Cette première mondiale, impensable il y a cinq ans, sous-entend dès lors la possibilité de collaboration avec des équipes plus expérimentées, ainsi que l'intervention virtuelle du chirurgien dans des lieux où il n'avait pas accès jusqu'alors. Si cette cholécystectomie par téléchirurgie ouvre une nouvelle ère de la chirurgie, d'autres indications comme la chirurgie coronarienne peuvent tout à fait prétendre à ce type d'intervention à distance.
Une cholécystectomie par téléchirurgie ouvre une nouvelle ère chirurgicale
Publié le 02/01/2002
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés

1276511077F_Img78169.jpg
Dr Martine ANDRE
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7037
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature