Un groupe de concertation composé d'usagers, de famille d'usagers, de professionnels des secteurs public, privé et PSPH (privé participant au service public hospitalier) vient de publier un cahier des charges de l'hospitalisation à temps plein en psychiatrie (1).
En préparation depuis un an, sous l'œil bienveillant de l'ANAES (Agence nationale d'accréditation et d'évaluation en santé), ce document veut recadrer un mode de soins qui a quelque peu perdu ses marques au fil des années. Le cahier des charges pose trois grands principes. Il rappelle d'abord que l'hospitalisation à temps plein en psychiatrie est « un acte de soins », précisant noir sur blanc ce que cela induit pour le patient, pour les professionnels, pour l'entourage, pour les intervenants de première ligne et pour le public. Il affirme ensuite qu'elle est « un acte d'accueil hôtelier » et établit enfin qu'elle est « un acte de protection ».
(1) La FNAP-PSY (Fédération nationale des associations de patients et ex-patients en psychiatrie), l'UNAFAM (Union nationale des amis et familles des malades mentaux), la FHF (Fédération hospitalière de France), la Fehap (Fédération des établissements hospitaliers et d'assistance privés), l'UNCPSY (Union nationale des cliniques psychiatriques privées), la Conférence nationale des présidents de CME des CHS... ont notamment travaillé à l'élaboration du document.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature