De notre correspondant
Les dirigeants de la société entendent tirer profit de la mauvaise réputation acquise par les fast-foods classiques, alors qu'un client assidu des établissements de restauration rapide intente, à New York, un procès à quatre sociétés sous le prétexte qu'elles l'ont rendu obèse et malade.
Après avoir lancé un premier restaurant à Oakland, en Floride, Health Express vient d'ouvrir « Healthy Bites Grill » à Boca Raton, trente kilomètres plus au nord. Au menu, poulet bouilli et non frit, bœuf maigre, et,pour les végétariens, sandwiches au soja. La clientèle se déclare ravie, mais elle est composée de personnes soucieuses de leur ligne ou de leur santé, ce qui peut réduire un marché où les Américains dépensent 100 milliards de dollars par an. L'un des dirigeants de Health Express estime toutefois qu'il y a une prise de conscience nationale des problèmes posés par l'obésité et le diabète et que, rapidement, le nombre de clients augmentera. Non seulement Health Express va ouvrir de nouveaux fast-foods aux Etats-Unis, mais des contacts ont été pris pour des franchises à l'étranger, Japon, Canada et Koweit. Comme McDonald's et Burger King, « Healthy Bites Grill » a un décor gai et moderne, dont les couleurs sont assorties aux produits qu'il vend, tomates, aubergines et zucchini. La plupart des clients se déclarent satisfaits et ne pensent pas que la cuisine de Health Express soit moins savoureuse que celle des autres fast-foods. On y trouve même des « frites » qui ne sont pas frites, mais cuites à la vapeur.
Un soin très particulier est apporté à la confection des repas qui sont faits à la commande et ne sont jamais réchauffés. En moyenne, un repas coûte entre 6 et 9 dollars, soit à peu près le double d'un repas chez McDonald's.
« "Healthy Bites Grill" » offre une excellente alternative aux fast-foods traditionnels, déclare Beth Ellen DiLuglio, une nutritionniste de Boca Raton. Les fast-foods sont indispensables à tous ceux qui n'ont pas le temps de faire la cuisine. C'est bon de savoir qu'on peut aller régulièrement dans un fast-food sans prendre du poids et je souhaite que cette expérience soit généralisée. Je reçois un nombre croissant de personnes qui ont compris que leur façon de se nourrir est leur meilleure assurance-maladie ».
Chez Health Express, en tout cas, on est confiant. On rappelle que, selon le Center for Disease Control and Prevention (CDC), 61 % des Américains sont en surpoids ou carrément obèses. « Un marché énorme dont nous allons gagner une part croissante, à la mesure des progrès de la lutte contre l'obésité. »
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