Des élus, associations et syndicats se mobilisent dans l’Allier à l’initiative de la CGT pour une cardiologue camerounaise de l’hôpital public de Montluçon, menacée d’expulsion, alors que la préfecture fait valoir que son diplôme n’est pas reconnu en France.
Ce médecin, âgée de 31 ans, est titulaire d’un diplôme russe de cardiologie. Elle est arrivée en 2006 à Clermont-Ferrand avec un titre de séjour étudiant pour se spécialiser en échographie à l’université de la capitale auvergnate. En 2008, l’hôpital de Montluçon l’a recrutée en tant qu’interne, puis de praticien attaché associé.
La jeune femme, qui a reçu le soutien de ses collègues, a échoué deux fois à la PAE (procédure d’autorisation d’exercice, qui lui aurait permis d’obtenir une équivalence en France de son diplôme). Son titre de séjour est arrivé à expiration le 19 janvier. La préfecture de l’Allier devait lui remettre ce vendredi une OQTF (Obligation de quitter le territoire français), refusant de lui donner un titre de séjour de travail.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature