UN TEST évaluant l'activité de la télomérase urinaire détecte le cancer de la vessie de manière fiable et sensible, selon un travail italien publié dans le « Jama ». Pas vraiment destiné au dépistage de masse, il pourrait être utilisé dans les groupes à haut risque de carcinome vésical, ce qui est le cas des fumeurs, chez qui le risque est multiplié par trois.
Maria Aurora Sanchini et coll. (Italie) ont évalué les valeurs seuils de détection de l'activité télomérase urinaire chez 218 individus en bonne santé et 134 patients au moment d'un diagnostic de découverte de cancer vésical, confirmé histologiquement. L'activité de la télomérase urinaire a été déterminée en utilisant un test TRAP (« Telomeric Repeat Amplification Protocol ») ultra sensible, avec comparaison aux résultats de la biopsie et de l'examen cytoscopique.
Les résultats montrent qu'un seuil déterminé à 50 unités AEU (Arbitrary Enzymatic Unit) est associé à une sensibilité de 93 % pour les tumeurs de grade 1, de 87 % pour le grade 2 et de 89 % pour le grade 3.
La spécificité est de 88 %. La capacité à prédire le diagnostic du niveau d'activité de la télomérase est aussi bonne pour les tumeurs de bas grade que pour celles de haut grade et pour les cas où la cytologie est négative. « Le test que nous développons ne requiert qu'une petite quantité d'urine, il est facile à appliquer et bon marché », soulignent Sanchini et coll.
«Jama », 26 octobre 2005 ; 294 : 2052-2056.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature