Le Comité Français de Lutte contre l’Hypertension Artérielle (CFLHTA) lance le 14 décembre date de la Journée nationale de lutte contre l’hypertension, une campagne d'information sur le thème «Hypertendus, dormez-vous bien ?» pour sensibiliser le public aux liens entre sommeil perturbé, en particulier en cas d'apnée du sommeil, et hypertension artérielle. Un test simple pour détecter des troubles du sommeil pouvant être associés à une hypertension et un livret d'information seront diffusés à cette occasion. Près de onze millions de personnes sont traitées pour hypertension, soit un quart de la population adulte, relève le professeur Jean-Jacques Mourad, président du CFLHTA. Le risque de développer une hypertension est multiplié par trois chez les personnes souffrant du syndrome d'apnée du sommeil. Selon une enquête du CFLHTA, 1,1% des adultes sont traités pour apnée du sommeil, contre 2,7% pour les patients ayant seulement une hypertension et 10,9% pour ceux ayant une hypertension, un diabète et un excès de cholestérol.12,2% des hypertendus présentent des signes de somnolence excessive diurne (10,9% dans la population non hypertendue).
Une campagne sur sommeil et hypertension
Publié le 02/12/2010
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature