DE NOTRE CORRESPONDANTE
PACA SE SITUE au troisième rang des régions ayant le plus fort taux d'interruptions volontaires de grossesse, après la Corse et l'Ile-de-France. L'Observatoire régional de la santé de Paca, dans un rapport de 2003, assurait qu'il y avait plus de 20 000 IVG par an, avec un taux de 19,2 pour mille. Le taux atteint 21,1 dans les Bouches-du-Rhône, contre 14,1 pour la France.
Le recours à l'IVG est lié à un déficit d'information sur la notion de risque de grossesse, sur les différentes méthodes de contraception ou sur la contraception d'urgence. «Les tendances se confirment sur les chiffres 2005, assure le Dr Martine Bensadoun, médecin inspecteur de la Drass. Le nombre d'IVG ne baisse pas et reste bien supérieur à la moyenne nationale. Autre donnée: 48% des IVG sont désormais médicamenteuses et 8 à 9% des médecins libéraux la pratiquent en cabinet.»
Les chiffres de l'IVG inquiètent les responsables régionaux, qui ont inscrit ce sujet comme priorité de santé publique dans le dernier Prsp (plan régional de santé publique). Ils ont aussi diligenté une enquête, qui va commencer en avril, avec une extension régionale pour analyser ces données. Les résultats seront connus en 2008. «Nous souhaitons améliorer les circuits d'accès à l'information et les pratiques de professionnels», poursuit le Dr Bensadoun.
C'est la raison pour laquelle la Drass et l'Urcam ont financé une nouvelle campagne régionale autour de ce numéro Vert et de l'existence des structures existantes, coordonnée par le Cres avec divers partenaires (Planning familial, Drdf, conseil régional, Urml, ORS Paca et Education nationale). Vingt mille affiches et 50 0000 cartes mémo de promotion du numéro Vert ont été éditées et distribuées dans divers réseaux ciblés : pharmacies, infirmeries scolaires, centres sociaux, mutuelles, etc., des 6 départements de la région.
Ce dispositif (0800.105.105), géré par le Mouvement français pour le planning familial 13, offre écoute, soutien et orientation sur les questions relatives aux méthodes de contraception et sur les établissements pratiquant les IVG dans les départements de la région. Ouvert du lundi au samedi, il enregistre environ 2 500 appels annuels. Après cette campagne, une évaluation sera conduite fin 2007.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature