Pour que la lutte contre le SIDA ne se limite pas à la seule Journée mondiale du 1er décembre, le Nord - Pas-de-calais lance ce jour-là une campagne d'information qui durera toute l'année . L'idée en revient à l'association Stop SIDA, qui uvre sur le terrain depuis 1987.
Devant la persistance de l'épidémie dans la région et la baisse de la vigilance de la population, cette association s'est assurée le soutien de deux agences de communication et de nombreuses entreprises partenaires pour sensibiliser le public pendant toute une année. Calicots géants dans les stades de football du LOSC et du RC-Lens, distribution de 45 000 préservatifs financés par le conseil régional, annonces dans la presse quotidienne et hebdomadaire, ouverture exceptionnelle de magasins au profit de la recherche... C'est une opération de grande envergure qui démarre le 1er décembre à Lille pour s'étendre ensuite à toute la France, grâce à un accord passé avec la Fédération nationale des centres de lutte contre le SIDA. Plusieurs grandes entreprises comme France Télécom, Air France ou le Club Med ont même accepté d'offrir une partie de leur espace publicitaire pour diffuser l'information de Stop SIDA.
« Il faut répéter sans cesse le message car l'épidémie ne fléchit absolument pas », insiste le Pr Yves Mouton, chef du service de maladies infectieuses de Tourcoing, qui enregistre chaque année 140 nouveaux cas de SIDA, malgré toutes les actions de prévention. « Depuis peu, nous constatons même une recrudescence des MST associées au SIDA, en particulier de la syphilis (20 cas en deux ans !). Ce qui prouve que l'utilisation du préservatif est loin d'être généralisée. »
En s'inscrivant dans la durée, la campagne de sensibilisation lancée par Stop SIDA espère toucher un public nombreux et rappeler que la maladie frappe toutes les couches de population sans exclusive et que la première des préventions reste le préservatif.
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