L' AGENCE de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME), qui encourage la production d'énergie thermique solaire pour les usages courants, reconduit cette année le Plan soleil pour promouvoir le chauffe-eau solaire individuel.
Une campagne de communication nationale est menée auprès du grand public jusqu'au 3 juin prochain (un Numéro Vert est mis en service de 9 heures à 20 heures au 0.800.310.311). La campagne menée en 2000 avait rencontré un accueil favorable avec 11 000 appels reçus. Au total, environ 800 chauffe-eau ont été vendus en 2000 contre une centaine en moyenne les années précédentes.
Le Plan soleil s'appuie sur un dispositif de primes, versées directement aux acquéreurs d'un chauffe-eau solaire individuel résidant en France métropolitaine. Le montant des primes est fixé selon un barème national et varie, en fonction de la taille de l'équipement et selon les régions, entre 4 500 et 7 500 F. L'ADEME soumet le versement de ces primes à deux conditions : d'une part, les équipements doivent être validés et, d'autre part, l'installation doit être effectuée par un professionnel signataire de la charte de qualité Qualisol.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature