L’association Jalmalv (Jusqu’à la mort accompagner la vie) lance une campagne d’information dans toute la France pour faire connaître les soins palliatifs et la loi Léonetti de 2005 que sa présidente Paulette Le Lann estime encore très mal connue. L’opération se veut une campagne citoyenne qui sera présentée au plan local au corus des semaines à venir à l’occasion de réunions animées par les bénévoles des associations Jalmalv. Affiches, dépliants, livrets et DVD adoptent une démarche pédagogique en partant des peurs exprimées par les Français sur la fin de vie. Le DVD a été réalisé par Frédéric Chaudier à l’origine il y a deux ans d’un film documentaire sur les soins palliatifs ("Les yeux ouverts"). Cette fois, il ne s’agit pas de présenter le quotidien des soins palliatifs, mais de laisser s’exprimer les craintes des gens sur la fin de vie. Peur de souffrir, de perdre sa dignité, de ne plus pouvoir faire prévaloir sa volonté, crainte de l’acharnement thérapeutique, ou de l’inconfort physique... A chaque fois, des acteurs expriment le ressenti angoissé de bien des personnes face à leurs derniers instants ou à ceux de leurs proches. La réponse est apportée ensuite par des experts ou professionnels des soins palliatifs. Ce support est fait pour alimenter les débats en région. La liste et les lieux des débats pourront être consultés sur le site internet de JALMALV et le DVD peut-être visionné sur le site de la SFAP (Société française d’accompagnement et de soins palliatifs). Cette initaitve a été présentée alors que JALMALV tiendra à Marseille son congrès annuel du 23 au 25 mars.
Une campagne pour faire connaître les soins palliatifs
Publié le 23/03/2012
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature