Jusqu'à la fin du mois, l'association Handicap-Grande Cause nationale 2003, qui représente 2 500 associations et 360 000 personnes handicapées, anime une campagne de communication (télé, radio, affichage) intitulée « Vous voyez les handicaps, regardez plutôt les personnes ». Financée pour une part grâce à des fonds publics, elle a pour objectif d'aider à l'intégration de la personne handicapée dans la vie quotidienne, en appelant les citoyens valides à changer leur regard sur le handicap, et notamment les employeurs et l'école.
« Aujourd'hui, 15 000 enfants sont encore privés de scolarité » et « d'autres sont considérés comme intégrés parce qu'ils bénéficient de deux heures, parfois une demi-journée, d'école par semaine », rappelle Régis Devoldère (UNAPEI), président de Handicap-Grande Cause nationale 2003. Le monde du travail laisse sur le carreau 27 % des personnes handicapées actives, soit trois fois plus que la moyenne nationale. Un tiers seulement des entreprises publiques et privées comptent 6 % de handicapés dans leurs effectifs, comme le prévoit la loi de 1987. C'est-à-dire que les deux tiers des entreprises françaises se trouvent hors la loi.
A son niveau, Air France fait quelques efforts. Son service d'assistance aux personnes handicapées pour les informations et les réservations (SAPHIR)*, lancé en juin 2001, est désormais accessible aussi aux résidents réunionnais, guadeloupéens, martiniquais et guyanais. Il propose l'accueil et l'assistance pour les formalités d'enregistrement, le prêt de fauteuil dans l'aérogare, le transport gratuit du fauteuil personnel et d'un chien d'accompagnement, le préembarquement prioritaire, l'assistance pendant le vol et l'accueil à l'arrivée. SAPHIR est complémentaire de la carte FREMEC (Frequent Traveler Medical) délivrée par les services médicaux des compagnies aériennes. « Le rôle du service médical d'Air France dans la chaîne de traitement SAPHIR, précise le Dr Jean-Pierre Fresney, est de s'assurer que tel passager handicapé pourra voyager dans les meilleurs conditions de sécurité et de confort. » En outre, des tarifs réduits sont proposés aux personnes handicapées et à leur accompagnateur sur les lignes Paris - Fort-de-France, Paris - Pointe-à-Pitre, Paris-Cayenne et Paris-La Réunion. Mais Air France, avec un taux de 4,9 % de handicapés seulement, fait partie des 66 % d'entreprises hors la loi.
* Tél. 0.820.01.24.24.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature