Avec l'aide de deux infirmiers experts en cicatrisation à Marseille (Pascal Vasseur et Jérôme Kern), les Laboratoires Urgo ont réalisé une brochure destinée aux personnels soignants et aux médecins, intitulée : « Douleur lors des soins des plaies : conseils pour une meilleure prise en charge ». A l'origine de cette initiative, l'étude MAPP, qui a permis d'évaluer la perception de la douleur lors du changement des pansements en ambulatoire.
A chaque étape du soin, il existe des situations douloureuses : retrait du pansement si celui-ci adhère à la plaie ; détersion mécanique ou enzymatique ; nettoyage (le frottement de la compresse est source de douleur), pose du nouveau pansement. Cette brochure contient une réglette permettant de mesurer la douleur du patient.
A chaque étape, des alternatives avec, notamment, l'emploi de pansements non traumatisants, le recours à l'anesthésie locale, le nettoyage au sérum physiologique sous forme de jet ou de pulvérisation.
Rappelons que les Laboratoires Urgo ont développé la technologie lipido-colloïde, qui associe deux innovations en termes de cicatrisation ; cette technique se retrouve dans Urgotul, Urgotul S. Ag et Cellsorb.
Une brochure sur les douleurs lors des soins des plaies
Publié le 13/10/2003
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7403
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature