« ATCHA » : dans un champ, un épouvantail éternue. Telle est l’illustration de la nouvelle brochure « Le rhume des foins ou rhinite allergique saisonnière », éditée par l’association Asthme & Allergies et réalisée grâce au soutien du Laboratoire UCB Pharma, avec l’aide du Rnsa (réseau national de surveillance aérobiologique).
Il est rappelé que la rhinite allergique saisonnière est également appelée rhume des foins en raison des allergènes responsables, les pollens. En une douzaine de pages, la brochure explique ce qu’il faut savoir sur la rhinite allergique saisonnière et répond aux principales questions que l’on peut se poser : pourquoi ? Quels sont les allergènes en cause ? Quels sont les symptômes ? A quel âge peut démarrer une rhinite ? Quels sont les traitements ?
La brochure est agrémentée de planches illustrées présentant les principaux pollens allergisants – aulne, bouleau, châtaignier, chêne, cyprès, graminées – et accompagnées de descriptifs et d’astuces permettant de les reconnaître, ainsi qu’une indication de leur période de pollinisation. Sont abordées les précautions à prendre pour éviter ou diminuer les crises : types de séjours ou de promenades à éviter, mesures au quotidien, vigilance en fonction des calendriers polliniques, choix de la date et du lieu de vacances...
L’ouvrage est édité à 20 000 exemplaires, qui sont distribués aux patients par l’intermédiaire des médecins, via le réseau de la visite des Laboratoires UCB Pharma ; la diffusion au grand public est assurée par l’association Asthme & Allergies : appeler au 0.800.19.20.21 (Numéro Vert).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature