Créée en 1987 sous l'égide de la Société nationale française de gastro-entérologie (SNFGE), la bourse Beaufour IPSEN Pharma en hépato-gastro-entérologie a pour but d'aider les étudiants en médecine et les médecins qui entreprennent des travaux de recherche fondamentale, clinique ou pharmacologique en hépato-gastro-entérologie.
Après délibération d'un jury nommé par le conseil d'administration de la SNFGE et composé cette année des Prs Daniel Dhumeaux, Stanislas Bruley des Varannes, Philippe Ducrotte, Jean-François Flejou, Gilles Pelletier et du Dr Jean-François Rey, la bourse Beaufour IPSEN Pharma en hépato-gastro-entérologie a été attribuée au Dr Philine de Vries, pour son projet « Etude in vivo des mécanismes d'action des drogues immunosuppressives dans un modèle de souris transgéniques ».
Une souris transgénique
L'amélioration des résultats de la transplantation d'organe passe par le développement de nouveaux immunosuppresseurs ou par l'association judicieuse d'immunosuppresseur de mode d'action différent. Dans les programmes de transplantation intestinale, il est impossible de les étudier en raison du petit nombre de patients inclus. Un modèle expérimental de transplantation d'organe chez la souris transgénique permettrait de tester in vivo le mode d'action des immunosuppresseurs, d'étudier, à un niveau clonotypique, des cellules T impliquées dans la réaction allogénique, et de définir les conditions optimales d'association de différents immunosuppresseurs, explique la lauréate.
Cette bourse, d'un montant de 100 000 F, lui a été remise par le Pr Daniel Dhumeaux, président du jury, dans le cadre du 11e Séminaire de la formation de la SNFGE.
Dans le souci de poursuivre leur collaboration avec le monde hospitalo-universitaire et de maintenir des liens privilégiés avec la SNFGE, Beaufour IPSEN Pharma a décidé de reconduire pour l'an 2002 leur bourse de recherche en hépato-gastro-entérologie.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature