Nouveaux produits
Comme chaque année à pareille époque, les banques lancent leurs produits défiscalisants à destination des contribuables soucieux de diminuer le montant de leurs impôts.
Cette année, le produit vedette semble être les FCPI (fonds commun de placement dans l'innovation) puisque tous les établissements semblent avoir décidé de proposer le leur.
Si vous êtes à la recherche de parts de FCPI, vous aurez le choix entre des parts de Soge Innovation 6 à la Société générale, de Crédit lyonnais Innovation 3 au Crédit lyonnais, d'Europe Innovation 2002 chez JP Morgan Asset Management, d'OTC Innovation 1 lancé par OTC Asset Management (société de Bourse ING Ferri).
Votre banque aura certainement une FCPI à vous proposer si vous cherchez un produit susceptible de vous faire bénéficier d'une réduction d'impôt égale à 25% de votre investissement dans la limite des 18 500 F pour un célibataire et de 37 500 F pour un couple.
Des sites Internet pour les assureurs
Peu à peu, tous les assureurs développent leur site Internet pour améliorer la gestion des contrats en réduisant la paperasserie et faciliter l'obtention rapide des renseignements souhaités par leurs adhérents. Les Mutuelles Mieux-Être ont décidé de lancer, à partir du début de l'année prochaine, à l'usage de leurs adhérents, un service de dialogue en ligne avec des professionnels de santé (médecins, psychologues, cliniciens) et des assistants sociaux.
Un taux qui parle
Afin de rappeler aux épargnants, d'une façon rentable, le taux de conversion franc/euro, les services financiers de Carrefour ont décidé de lancer un nouveau fonds commun de placement à promesse offrant un taux de rendement de 6,55957 % par an, soit deux fois plus que les livrets d'épargne traditionnels.
Ce nouveau placement dont la durée d'immobilisation est relativement courte (36 mois) garantit le taux annoncé jusqu'à 15 % de baisse de l'Eurostock 50 mais le rendement annoncé tombe à 4,43 % si l'indice chute de 20 % et devient nul en cas de baisse de 29,75 %. Ce produit est accessible avec un minimum de souscription de 100 euros. Les frais de souscription sont offerts jusqu'au 1er décembre 2001.
Une assurance contre les difficultés liées à l'euro
Les personnes âgées ou à revenus modestes comme les personnes mal- et non-voyantes risquent d'être confrontées à des difficultés importantes lors du passage à l'euro. C'est pourquoi AXA Assistance, en collaboration avec le monde associatif et consumériste, vient de mettre en place Euro Conso Assistance, un contrat d'assistance juridique qui présente l'originalité d'offrir, d'une part, à l'adhérent la possibilité de joindre à tout moment un centre d'assistance en cas de doute au moment d'un paiement et, d'autre part, la prise en charge totale de tout litige couvert par ce contrat.
Afin de faciliter l'adhésion à ce contrat dont le coût est de 39 euros par foyer, un Numéro Vert a été mis en service : 0 800 10 11 11
Un complément de retraite pour les indépendants
Pour permettre aux travailleurs non salariés d'accroître le montant de la retraite servie par les régimes obligatoires, Gan Prévoyance propose Gan retraite indépendant. Ce produit qui peut être souscrit dans le cadre de la loi Madelin permet à un libéral de se constituer une retraite complémentaire par capitalisation et de bénéficier au terme du contrat, d'une rente viagère avec possibilité de réversion. A noter qu'un produit équivalent peut être souscrit hors du cadre fiscal de la loi Madelin ce qui n'oblige pas à une sortie uniquement en rente.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature