CLASSIQUE
Par Olivier Brunel
L 'OPERA de Paris achève sa saison lyrique sur la scène de la Bastille avec la reprise de la très belle production de Gilbert Deflo de « Manon », de Massenet, pour sept représentations sous la direction du chef Jesus Lopez-Cobos. Créé en 1997 cette mise en scène fonctionne bien et rapidement grâce à un système de plateau tournant ; les costumes sont de tout premier ordre et c'est un enchantement de voir un opéra français traité dans le style pour lequel il a été composé. La distribution est magnifique, avec Renée Fleming qui revient reprendre son rôle de 1997 : sa belle et grande voix au timbre mielleux, sa belle prononciation, sa présence scénique et son intelligence de la coquetterie du rôle en font une interprète de tout premier plan qui maîtrise toutes les composantes du rôle de Manon. Le ténor argentin Marcelo Alvarez sera son Chevalier des Grieux et Michel Sénéchal, exemple de diction et de style, revient, toujours impayable en Guillot de Morfontaine.
Opéra-Bastille (08.36.69.78.68) les 27, 30 juin ; 2, 5, 7, 10 et 12 juillet à 19 h 30. Places de 60 à 575 F.
Des dindons à l'Opéra-Comique
I L était une fois Bettina, gardeuse de dindons de la principauté de Piombino... Il n'en fallut pas moins à d'Edmond Audran pour écrire en 1880 l'opérette « la Mascotte » et en 2001 à Jérôme Savary pour tenter de la remettre au goût du jour. On sait combien le nouveau directeur de l'Opéra-Comique peut avoir la main légère quand il le veut. Le voudra-t-il seulement pour faire chanter à tout Paris « J'aime ben mes dindons, j'aime ben mes moutons » l'absolu ex-aequo au hit-parade de l'opérette avec le « duo de l'âne » de « Véronique » ? Réponse ces jours-ci à l'Opéra-Comique pour conclure une saison... plutôt irrégulière.
Opéra-Comique (0.825.00.00.58) les 28, 30 juin ; 3, 5, 7, 10 et 11 juillet à 20 h ; les 1er et 8 à 15 h. Prix des places : de 70 à 470 F.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature