FRÉQUENTE, la migraine concerne 12 % des adultes entre 18 et 65 ans. Pourtant, 6 migraineux sur 10 ne se savent pas atteints. De ce fait, cette maladie est mal prise en charge : 8 patients sur 10 ne sont pas suivis médicalement, 3 sur 10 n'ont jamais consulté et, si 91 % d'entre eux se traitent, dans la moitié des cas il s'agit d'automédication. La plupart des études montrent que la faible prise en charge est associée à une consommation médicamenteuse importante, augmentant ainsi le risque d'abus médicamenteux dont la conséquence est l'apparition de céphalées chroniques quotidiennes.
Afin d'aider les patients à mettre des mots sur leurs symptômes, à en parler à leur médecin, à être mieux pris en charge, Pfizer vient de publier la bande dessinée « Une douleur si intense… », réalisée avec la collaboration scientifique du Pr Gilles Géraud. Elle présente les différents symptômes de la migraine et illustre le handicap qu'elle représente dans la vie quotidienne à travers l'histoire de deux patients : l'un souffrant de migraine sans aura, l'autre d'une forme avec aura.
Identifier sa pathologie.
Cet ouvrage peut ainsi aider le patient à identifier sa pathologie et le conduire à consulter son médecin. La BD est donc avant tout un outil, simple et original, qui permet de transmettre des informations médicales de façon pédagogique. C'est également un moyen d'en savoir plus sur cette maladie. Elle aborde de façon ludique toutes les questions qu'il peut se poser : quels sont les symptômes de la migraine ? Quels sont les facteurs déclenchants ? Comment se traiter ? Quel rapport entre migraine et cycle hormonal féminin ? Qu'est-ce que l'aura migraineuse ?
Les médecins généralistes et les neurologues peuvent se procurer la BD « Une douleur si intense… » sur simple demande auprès de leur délégué Pfizer, pour ensuite la proposer à leurs patients.
Conférence de presse des Laboratoires Pfizer.
Une nouvelle notice pour Relpax
En réalisant une nouvelle notice plus accessible aux patients, Pfizer s'inscrit dans une réflexion menée par les autorités de santé européennes, dont l'AFSSAPS.
Médicament de la classe des triptans, indiqué dans le traitement de la crise de migraine, Relpax est ainsi l'un des premiers produits à s'inscrire dans une telle démarche. La notice Relpax a été réécrite par Pfizer dans un langage plus accessible pour le patient. En couleurs et illustrée par des pictogrammes, elle présente, outre les données habituelles, des informations concernant la migraine. Elle insiste également sur le rôle central du médecin : «Votre interrogatoire par le médecin est le seul moyen de porter un bon diagnostic, et donc de prescrire le traitement adapté à votre cas.»
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature