Une banque de sang de cordon a été inaugurée mardi à Rennes par l'Etablissement français du sang (EFS), afin d'augmenter le nombre de greffons stockés en France. Les 10.000 unités de sang de cordon conservées sont "insuffisantes", a estimé Gérard Tobelem, président de l'EFS, en soulignant son objectif d'atteindre les 30.000 unités d'ici 2013. Si la France est le premier pays européen en terme de nombre de greffes de sang de cordon (1.250 sur 20.000 dans le monde), 70% des unités greffées viennent des registres étrangers, selon l'EFS. Le sang de cordon est riche en cellules souches hématopoiëtiques (CSH) qui donnent naissance aux cellules du sang et qu'on retrouve dans la moëlle osseuse. La greffe de sang de cordon constitue une alternative à la greffe de moëlle osseuse, surtout pour des patients atteints de leucémie, avec l'avantage d'"une compatibilité plus souple" due à l'immaturité des cellules du sang de cordon, souligne Gérard Tobelem. L'EFS gère désormais cinq banques de sang placentaire à Rennes, Besançon, Bordeaux, Grenoble-Lyon et Créteil, avec 33 maternités rattachées. Elle devrait en ouvrir une autre à Lille en 2011.
Une banque de sang de cordon ouverte à Rennes
Publié le 24/11/2010
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature