ELLES SONT CINQ au départ, en décembre 1955, à adhérer aux statuts de l'Association française des cinémas d'art & essai (Afcae). Cinq salles parisiennes - les Ursulines, les Agriculteurs, le Studio Parnasse, le Cardinet et le Studio de l'étoile - bientôt rejointes par bien d'autres, qui ont fait les beaux jours des cinéphiles de la grande époque. Les exploitants et les critiques qui les aident (Jean de Baroncelli, Jeandel...) veulent montrer les films non projetés dans les autres salles, c'est-à-dire un cinéma différent du conventionnalisme de l'époque. Les films étrangers, y compris américains, et les classiques étaient alors invisibles en France. Sous l'impulsion d'André Malraux, le premier ministre de la Culture, les cinémas art & essai sont reconnus par l'Etat. Ils bénéficieront par la suite d'aides spécifiques. Le classement des salles sera institué en 1962.
Le réseau s'étend, diversifie sa programmation, mais, comme les autres salles, doit bientôt faire face à la concurrence de la vidéo. Puis, dans les années 2000, c'est le nouveau mode de consommation du cinéma (les multiplexes et les cartes illimitées) qui modifie la donne. Après de longues négociations, les indépendants obtiennent la possibilité d'accueillir les porteurs de cartes illimitées. Et en 2002, la classification des salles est réformée pour permettre une meilleure prise en compte de leurs spécificités.
Aujourd'hui, on compte 1 024 cinémas avec 2 000 salles classées art & essai. Ce sont eux qui, récemment, ont fait le succès de « Good Bye Lenin », de « Respiro », de « Nos meilleures années », de « Ma vie sans moi », par exemple.
Ces 50 ans d'action, d'amour du cinéma**, vont être célébrés pendant six mois, jusqu'en mars. De nombreux festivals en seront l'occasion : festival d'automne de Gardanne (21 octobre-1er novembre), festival des cinémas d'Afrique du pays d'Apt (4 au 9 novembre), Cinémas d'ailleurs à Valbonne (8 au 14 novembre), Rencontre des cinémas d'Europe à Aubenas (14 au 20 novembre)... Des cinéastes seront invités à des hommages et cartes blanches. Une rétrospective Luc et Jean-Pierre Dardenne aura lieu dans plusieurs villes. Et bien d'autres actions à découvrir sur le site art-et-essai.org.
L'art et essai a 50 ans
Une autre vision du cinéma
Publié le 18/10/2005
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
> R. C.
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7825
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature