Livres
Psychologue, Torey Hayden s'est spécialisée dans la thérapie infantile et l'enseignement à des enfants souffrant de troubles psychologiques graves. Elle est également présidente d'une association qui s'occupe de l'enfance maltraitée. Entre roman et document, « l'Enfant blessée » lui permet de réunir ses deux préoccupations.
Ecrit à la première personne, l'ouvrage raconte le travail d'une année scolaire dans une classe de cinq élèves présentant tous de sérieux problèmes de comportement. Des jumeaux souffrent du syndrome d'alcoolisme ftal, auquel sont liées un certain nombre d'anomalies neurologiques ; à 9 ans, un autre garçon, très agressif, a déjà été renvoyé de plusieurs écoles ; d'un an son cadet, Jesse souffre du syndrome de Tourette.
Seule fille, Venus Fox a 7 ans, et elle est totalement mutique et amorphe, à ce point passive que son institutrice la croit d'abord sourde ; elle ne parle pas et ne semble même pas consciente d'une présence humaine à ses côtés. Pourtant, un jour, une bagarre accidentelle dans la cour de récréation libère en elle une rage incontrôlable.
Torey Hayden va parvenir après de longs mois de travail à faire sortir la fillette de son silence, tandis que les autres enfants progressent aussi chacun à leur rythme. Mais le livre est loin d'être un satisfecit. Le pire reste à venir, lorsque Venus sera admise à l'hôpital dans le coma.
Ni la pédopsychologue ni aucun membre du corps enseignant n'avait su interpréter les indicateurs de la maltraitance. L'enfant avait été battue, torturée, affamée, son corps témoignait de plus de vingt-cinq fractures plus ou moins anciennes, et aucun de ceux qui la côtoyaient presque chaque jour n'avait été plus loin que « quelque chose ne va pas chez cette petite fille » et n'avait soupçonné les sévices.
Roman ou document, là n'est pas la question.
Editions Presse de la Cité, 380 p., 18,90 euros.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature