FORMES appétissantes, habitacle généreux, équipements abondants, franchement, il y a de quoi avoir le bourdon.
Vingt-trois centimètres séparent pourtant la Clio de la Mégane. En théorie, l'écart joue en faveur de la seconde. Mais c'est un secret de polichinelle, la Mégane n'est pas spécialement accueillante pour ses occupants et guère plus généreuse pour les bagages. Moralité, on s'achemine vers une guerre interne aux conséquences incertaines pour la Mégane, déjà en perte de vitesse, et aussi pour la Modus, dont le démarrage commercial inquiète ses parents.
Dix-sept centimètres de plus en longueur, dix au niveau de l'empattement, sept en hauteur, trois en largeur et en hauteur sous pavillon, sans parler du coffre dont la capacité augmente de 33 l, la Clio a désormais vraiment tout d'une grande, pour reprendre un slogan qui a contribué à consolider sa notoriété.
En quinze ans d'existence, la Clio a été produite à 8 843 200 exemplaires (production Clio 1, de 1990 à 1998 : 4 002 800 exemplaires ; production Clio 2, de 1998 à 2005 : 4 840 394 exemplaires). Autant dire que les enjeux sont énormes pour Renault. D'autant plus que les candidates à la gloire se bousculent au portillon. Entre autres, la Grande Punto, elle aussi surdimensionnée et surtout vendue à des prix très câlins.
On salive déjà à l'idée de voir les deux stars s'affronter sur le macadam. Et on frémit à celle de voir s'étriper la Clio, la Punto et la 207, attendue en 2006.
En progrès au niveau de la finition et de la présentation (une impression qui demande confirmation car les modèles disponibles à l'essai appartenaient plutôt au monde du haut de gamme, comme d'habitude !), parfaitement équilibrée sur ses roues, bien suspendue, la Clio réussit la quadrature du cercle. Ce que n'a pas su faire la Modus, au départ mal positionnée en prix.
La qualité des matériaux, perceptible à l'œil et au toucher, résulte d'un travail minutieux. Réduire les bruits parasites, garantir une sécurité active et passive poussée, ces thèmes furent également au cœur du débat lors de la gestation, laquelle n'a durée que 28 mois.
Conséquence de cet excès de zèle, Clio a pris 130 kg ! Ce qui n'est pas sans influence sur la vitalité des versions équipées du moteur 1,2 l. Sauf à envisager une utilisation exclusivement urbaine, on ne saurait trop conseiller à l'acheteur d'opter pour une 1,4 l essence.
La remarque vaut pour le diesel, dont les définitions 85 ch et surtout 105 ch correspondent mieux à un usage ville-route. Curieusement, la plus puissante des deux est légèrement pénalisée par sa boîte 6 qui tire trop long et rend les relances laborieuses. Quant à la direction électrique, synonyme d'économie d'énergie, elle progresse mais manque de fermeté.
Nonobstant ces défauts, la Clio III, dotée des trains roulants de la Mégane et conçue sur la plate-forme Micra-Modus, réunit un ensemble de qualités de nature à lui assurer des lendemains qui chantent.
Moins « allumeuse » que la Mégane, elle entend bien poursuivre la lune de miel entamée avec ses fans il y a maintenant douze ans.
Lorsqu'on prétend à l'universalité, mieux vaut faire dans la nuance. C'est encore le meilleur moyen de durer.
La Clio en bref
- Longueur : 3,986 m.
- Largeur : 1,707 m.
- Hauteur : 1,493 m.
- Empattement : 2,575 m.
- Nombre de places : 5.
- Contenance réservoir : 55 l.
- Volume du coffre : de 288 à 1 037 l.
- Boîte de vitesses : 5 mécanique (essence et Diesel), automatique 5 (option 1,6 l), 6 mécanique (1,5 dCi 105 ch).
- Pneumatiques : 185/60 R15 (Diesel et 1,4 l-1,6 l essence), 165/65 R15 (1,2 l essence).
- Motorisations, performances, consommation moyenne :
• 1,2 l 16 S, 75 ch (5), 167 km/h, 5,9 l.
• 1,4 l 16 S, 98 ch (6), 183 km/h, 6,6 l.
• 1,6 l 16 S, 110 ch (7), 190 km/h, 6,6 l.
• 1,5 l dCi, 70 ch (4), 162 km/h, 4,6 l.
• 1,5 l dCi, 85 ch (5), 174 km/h, 4,4 l.
• 1,5 l dCi, 105 ch (puissance administrative en instance d'homologation), 190 km/h, 4,6 l.
- Prix (3 et 5 portes) :
1,2 l : de 11 800 à 14 200 euros.
• 1,4 l : de 12 400 à 15 700 euros.
• 1,6 l : de 13 500 à 18 600 euros (b.a. de 14 700 à 19 800 euros),
• 1,5 l dCi 70 ch : de 13 200 à 15 600 euros.
• 1,5 l dCi 85 ch : de 14 800 à 17 400 euros.
• 1,5 l dCi 105 ch : de 17 000 à 21 200 euros.
- La palette d'offres :
Cinq ambiances : Authentique, Expression, Dynamique, Privilège, Initiale.
Cinq versions : Pack, Confort, Confort Pack Clim, Luxe, Initiale.
Quinze teintes de carrosserie dont 12 métallisées.
POUR
Présentation soignée, espace disponible, boîte mécanique, comportement routier, équipements de sécurité.
CONTRE
Banquette arrière non coulissante, reprises (dCi 105 ch), version 1,2 l poussive, prix versions hautes, vision latérale trois quarts arrière.
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