Le CHU de Toulouse emploie 3 500 médecins. Cette population, tout comme celle des infirmiers, est en situation de mobilité dans le périmètre du groupe. Pour y faire face, différents outils nomades ont été déployés. Les infirmières bénéficient ainsi de chariots de soins informatisés. Ceux-ci sont composés dans leur partie inférieure de médicaments et d’autres produits de soins. Quant au plateau de cet outillage, il sert d’espace d’hébergement d’un PC portable permettant d’accéder aux dossiers informatisés des patients. Et de tracer l’ensemble des actes réalisés. L’équipement mobile n’est pas réservé au personnel soignant. De leur côté, les techniciens de la logistique sont équipés de PDA. Ces derniers leur permettent d’accéder aux applications de gestion à travers des douches qui scannent les produits et valident leurs missions.
Face à l’importance de ces équipements, le groupe avait décidé de mettre en place un réseau sans fil. L’appel d’offres lancé à cette fin visait à sélectionner une solution Wifi et un partenaire apte à déployer une telle architecture. Cette consultation a été remportée par l’intégrateur Spie Communication et son offre Aruba Networks. Les fondements de ce choix sont ceux imposés à ce genre de solution, en l’occurrence une haute sécurité ainsi que des performances élevées garanties. L’une des particularités respectées par l’intégrateur était la nécessité de déployer des mécanismes d’authentification forte permettant aux utilisateurs de faire l’économie de saisies de mots de passe. Ainsi, la solution retenue met en scène une infrastructure à clé publique ou PKI (public-key infrastructure). Sa vocation : gérer les droits d’accès des terminaux de l’établissement. En fait, la solution Aruba Networks offre les garanties d’un réseau fiable et sécurisé avec à la clé une connectivité hautement disponible pour l’ensemble des équipements biomédicaux permettant le suivi au diagnostic et au traitement des patients.
Une infrastructure complexe
L’architecture technique de type Move (Mobile Virtual Office) déployée s’articule autour de différents composants. Elle est assortie de trois châssis 6000 pour les établissements principaux, quatre contrôleurs 3400 intégrés sur les sites de taille réduite. Pour la terminaison des tunnels du réseau Hotspot, cinq cents bornes Wifi ont été déployées. Cette infrastructure impose un accès subordonnée à une authentification forte basée sur des certificats. D’ici à deux ans, le CHU de Toulouse envisage de doubler le nombre de ses bornes Wifi. En attendant, les équipes de professionnels de santé travaillent en toute sécurité dans des conditions de mobilité permettant d’améliorer leur efficacité sur le terrain.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature