Cancer du pancréas
Le registre des tumeurs digestives du Calvados a évalué sur une vingtaine d'années (entre 1978 et 1997) et quatre périodes consécutives de cinq ans (T1, T2, T3, T4), l'évolution de l'incidence du cancer du pancréas dans le département, de sa prise en charge diagnostique et thérapeutique, et de son pronostic.
Durant la période de l'étude, le diagnostic de cancer du pancréas a été porté dans ce département chez 799 malades : 434 hommes et 365 femmes âgés respectivement de 67,3 ans et 72 ans en moyenne.
L'incidence standardisée était de 7,6/100 000 chez l'homme et de 3/100 000 chez la femme (coefficient de variation annuelle de 17 %). L'âge moyen au moment du diagnostic n'a pas varié de T1 à T4. En revanche, au cours du temps, on observait plus de formes métastatiques d'emblée (48 % vs 34,5 %), moins de patients opérés (43 % vs 61 %), plus d'exérèse chez les opérés (25 % vs 13 %), plus d'endoprothèses (9 % vs 0 %). Concernant le pronostic, sur les 87 exérèses réalisées sur les quatre périodes, 3 malades étaient vivants à cinq ans (3,4 %). La survie globale à deux ans était significativement meilleure à partir de 1992 que pendant les trois premières périodes. Mais quelle que soit la période, le taux de survie à deux ans est resté inférieur à 7 %.
Les premières conclusions de ce registre sont les suivantes : l'incidence du cancer du pancréas a augmenté chez la femme, mais pas chez l'homme, indépendamment de l'âge. Les principaux facteurs de risque sont mieux connus : il s'agit du diabète, des pancréatites chroniques et du tabac, responsable, selon les auteurs, d'au moins 30 % des cancers du pancréas.
Le recours à la chirurgie a baissé, sans doute en raison d'une meilleure évaluation de l'extension tumorale préopératoire et de meilleures indications de traitements palliatifs non chirurgicaux. Parmi les malades opérés, le taux d'exérèses a augmenté. Mais, s'il existe une amélioration récente de la survie globale, 3,4 % seulement des malades sont en vie cinq ans après l'exérèse.
D'après un entretien avec les Drs Guy Launoy et Hassina Lefebvre, registre des tumeurs digestives du Calvados
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature